Vous êtes ici

Activités extrascolaires : combien coûtent-elles et comment alléger la facture ?

En plus des frais scolaires, les activités extrascolaires peuvent également faire du mois de septembre un mois difficile sur le plan financier. De nombreux clubs sportifs, mouvements de jeunesse, académies de musique et de dessin ou associations demandent le paiement de la  cotisation dès septembre ; seule une minorité permet d’étaler le paiement sur toute l’année. Et nous n’avons pas encore parlé de la nécessité d'acheter un nouvel équipement ou un instrument ou d’autres accessoires nécessaires à la pratique de leur hobby. 

Sport

Pour les jeunes, la cotisation moyenne pour un club sportif tourne autour de 86 euros par an. Attention : il s’agit d’une moyenne et d’autres frais viennent s’ajouter à la cotisation. Le coût total par enfant pour un club sportif est donc généralement plus élevé et il peut varier d’un sport à un autre. Pour vous donner un ordre d'idée, voici un aperçu des tarifs annuels courants pour les sports les plus populaires auprès des enfants : 
  • Club de gymnastique pour jeunes enfants : 70 à 85 euros pour 1 h par semaine     Gym, acrogym, tumbling : 80 à 100 euros pour 1 h 30 par semaine
  • Football : entre 150 euros et 250 euros, selon la taille du club
  • Basketball : 200 à 250 euros pour 2 entraînements d’1 h 30 et 1 match par semaine  
  • Tennis : cotisation de 60 à 80 euros ; prix des cours : 200 euros pour 1 h par semaine (groupe) 
  • Athlétisme : 150 euros pour 2 x 1 h 30 d’entraînement par semaine 
  • Danse : environ 100 euros pour 1 h par semaine
  • Natation : environ 100 euros pour 1 h par semaine
Ces montants s’appliquent aux sportifs moyens. Si votre enfant veut devenir un sportif de haut niveau, la facture va grimper ; coût des stages, inscriptions aux compétitions, frais de matériel plus élevés, etc. 
 
Faire du sport est bénéfique à la santé de votre enfant, tant physiquement que mentalement (fonctionnement en groupe, apprentissage de la gestion de la pression en compétition, ...). Etant donné que la pratique du sport réduit les risques  d'avoir des problèmes de santé, certaines mutualités octroient un petit incitant aux sportifs : une intervention dans les frais d’affiliation qui, selon les mutualités, peut atteindre 40 euros. Vous pouvez obtenir cette intervention en imprimant un formulaire qui se trouve sur le site web de votre mutualité et en le faisant compléter et signer par votre club sportif. Par ailleurs, l’intervention dans les frais d’affiliation à un club sportif ne vaut pas uniquement pour les enfants. Rendez-vous sur le site web de votre mutualité pour obtenir plus de détails à ce sujet.  

Autres activités extrascolaires 

Pour l’académie de musique, vous devez généralement payer les frais d’inscription au début de l’année scolaire. Le montant de l’inscription diffère peu  d'une académie à l'autre ,  dans la plupart des villes et communes ce montant est compris entre 60 et 80 euros pour les jeunes de moins de 18 ans.  Vous pouvez peut-être entrer en ligne de compte pour obtenir une réduction des frais d’inscription ; renseignez-vous à ce sujet auprès de votre académie. Outre les frais d’inscription, il faudra également payer la location ou l’achat d’un instrument, un coût qui s’ajoute à la facture du mois de septembre ! Le prix de la location dépend du type d’instrument mais il tourne souvent autours  des 40 euros. N’oubliez pas qu'il vous faudra verser une caution si vous louez un instrument. Certes, vous la récupèrerez  si vous rendez votre instrument dans l’état dans lequel vous l’avez reçu, mais il s’agit malgré tout d’une dépense supplémentaire qui dépasse souvent les 100 euros et pèse sur le budget du mois de septembre. 
 
Pour l’académie de dessin, les frais d’inscription tournent dans la plupart des villes autour des 60 à 80 euros.
 
Les mouvements de jeunesse demandent généralement une cotisation de quelques dizaines d’euros par an. Demandez à votre mutualité si celle-ci rembourse une partie de ce montant. Les nouveaux uniformes des mouvements de jeunesse peuvent encore faire grimper un peu plus la facture. Toutefois, des ventes de seconde main sont bien souvent organisées.