Bientôt une retraite bien méritée

Après une longue carrière, vous aurez droit à une retraite bien méritée. 62% des Belges estiment qu’ils ont bien préparé leur situation financière pour leur pension. Près de 20% des plus de 65 ans pensent, par contre, ne pas s’être bien préparés à leur pension. C’est ce que révèle une enquête effectué début 2015 par Wikifin.

Les personnes qui ont travaillé en Belgique ont droit à une pension légale. C’est ce qu’on appelle le premier pilier des pensions. Vous trouverez davantage d’informations concernant votre pension sur www.mypension.be.

De nombreux pensionnés n’arrivent pas à pourvoir à vivre confortablement avec leur pension légale. Épargner pour sa pension n’est donc pas dénué de sens. Plusieurs formulent existent avec ou sans avantages fiscaux à la clé.

Ainsi, certains travailleurs toucheront en plus de leur pension légale encore une pension complémentaire, constituée par leur employeur. Les indépendants peuvent aussi cotiser pour une pension complémentaire. C’est ce qu’on appelle le deuxième pilier des pensions.

Vous pouvez aussi souscrire à une épargne pension individuelle, ce que beaucoup font au moyen d’une épargne fiscalement intéressante comme l’épargne pension et l’épargne à long terme. C’est le troisième pilier des pensions.

Enfin, vous pouvez aussi épargner individuellement sans bénéficier d’avantages fiscaux. C’est le quatrième pilier des pensions, c’est-à-dire le compte épargne, le compte à terme, les placements en actions et en obligations, etc. Et n’oubliez pas votre propre logement : c’est également un élément important du quatrième pilier.

Après leur pension, certaines personnes choisissent de continuer à travailler. Depuis janvier 2015, les pensionnés peuvent gagner un revenu supplémentaire illimité. Ils doivent avoir plus de 65 ans ou avoir une carrière de 45 ans. Mais n’oubliez pas : ce que vous gagnez est considéré comme un revenu professionnel sur lequel vous serez imposé, comme tous les salariés et indépendants le sont.
Wikifin explique combien vous pouvez travailler et gagner après avoir pris votre pension.

Vous trouverez des informations détaillées sur la pension dans le moment de vie pension.

pilliers pension