L’épargne prénuptiale

Au moment de vous installer à deux, vous devrez faire face à certains coûts : achat du mobilier, paiement de la garantie locative si vous louez votre logement, droits d’enregistrement si vous décidez d’acheter un appartement ou une maison… Un petit coup de pouce financier sera le bienvenu. Si vos parents ont souscrit pour vous une épargne prénuptiale, elle tombera à point nommé !

  1. L’épargne prénuptiale – parfois aussi appelée épargne jeunes - est un produit d’épargne proposé par certaines mutuelles. Le concept est très simple : chaque année, les parents versent une somme sur le compte d’épargne prénuptiale de leur enfant. Lorsque celui-ci se marie, introduit à la commune une déclaration de cohabitation légale ou atteint l’âge de 30 ans, il touche le capital épargné, ainsi que des intérêts particulièrement intéressants. Les cohabitants de fait doivent d’office attendre l’âge de 30 ans pour percevoir les sommes épargnées.

    Conditions de souscription

    • Les versements sont effectués une fois par an, entre le 14e et le 26e anniversaire de l’enfant.
    • Le versement annuel minimum est de 18 euros et le versement maximum de 48 euros.
    • Dès que l’enfant se marie ou introduit une déclaration de cohabitation légale, il perçoit le capital épargné, majoré des intérêts.
    • Si l’enfant reste célibataire, isolé ou cohabitant de fait, il touche le capital et les intérêts à son 30e anniversaire.
       

    Des taux d’intérêt très attractifs
    Les taux d’intérêt pratiqués sur les comptes d’épargne prénuptiale sont beaucoup plus élevés que ceux des comptes d’épargne classiques proposés par les banques.

    Un produit victime de son succès
    Offrir un tel rendement coûte cher aux organismes qui proposent cette forme d’épargne. Plusieurs mutualités ont, dès lors, décidé de ne plus accepter de nouveaux contrats pour se recentrer sur leur mission de base : les soins de santé. Mais ce produit subsiste encore (temporairement) dans plusieurs mutualités sur le marché belge.

    Les conseils Wikifin

    • Renseignez-vous auprès de vos parents pour savoir si ils ont constitué pour vous une formule d’épargne prénuptiale.
    • Si vous avez un enfant et que ce produit vous intéresse, ne traînez pas. Il pourrait, en effet, vivre ses derniers jours.