Conseils pour apprendre aux plus jeunes à épargner

apprende epargnerGérer son argent devrait idéalement s’apprendre dès le plus jeune âge.  Ce n’est pas simple car les enfants sont impatients par nature et épargner demande de la patience. Utiliser l’argent de poche pour mettre en place cet apprentissage n’est pas dénué de sens car il permet à un enfant d’apprendre à faire des choix avec un budget limité. 
Pourquoi ne pas commencer dès maintenant « à épargner » avec l’argent reçu à la nouvelle année de mamy et papy ou de parrain et marraine. 
 
Les conseils suivants peuvent vous aider à apprendre à votre enfant à épargner. 
  1. Expliquez-lui de façon compréhensible pourquoi il est important d’épargner. L’argent reçu au nouvel an ne doit pas être dépensé pour des petits gadgets, mais pourra, avec un peu de patience, servir pour un cadeau plus important et plus chouette. 
  2. Rendez attractif le fait d’épargner : vous pouvez offrir une mini récompense à votre enfant chaque fois qu’il met de l’argent dans sa tirelire. Vous pouvez également transformer cela en jeu en organisant parfois un concours entre frères et sœurs « à celui qui épargne le plus ». 
  3. Achetez une chouette tirelire à votre enfant, ou, encore mieux, choisissez-la ensemble ! Placez la tirelire à un endroit visible pour que votre enfant y pense régulièrement. Ainsi, il sera fier de montrer par exemple à mamy et papy tout ce qu’il aura déjà épargné. 
  4. Fixer un objectif d’épargne pourra stimuler votre enfant. Convenez par exemple d’épargner chaque semaine ou chaque mois un montant fixe pour le train électrique ou la boîte de Lego dont votre enfant rêve depuis si longtemps. 
  5. L’argent nécessaire a pu être épargné ? Allez alors ensemble acheter le train ou la boîte de Lego : de cette façon, vous rendrez le résultat plus concret. 
  6. Votre enfant a grandi ? Vous pouvez alors lui proposer de placer l’argent de sa tirelire sur un compte d’épargne ; il apprendra ainsi que l’argent peut également rapporter de l’argent. Votre enfant se sentira ‘adulte’ avec un vrai compte en banque. Lorsque votre enfant aura encore un peu grandi, vous pourrez rechercher ensemble les tarifs les plus intéressants pour les comptes d’épargne sur le simulateur de comptes d’épargne Wikifin
  7. Vos enfants ont bien grandi et ont l’intention de faire un voyage ou de se rendre à un festival fort cher l’été prochain ? Vous pouvez alors envisager de les rémunérer pour de petits travaux comme la tonte du gazon. Vous enseignez de cette façon deux choses en même temps à votre enfant : le travail et l’épargne ! Mais tout travail au sein de la maison ne doit pas forcément être rémunéré : cet aspect doit également faire l’objet d’une bonne discussion !