Conseils pour estimer le coût total d’une voiture

Acheter une voiture

Pendant le Salon de l’Auto, la plupart des constructeurs font des promotions importantes. N’hésitez toutefois pas à encore négocier davantage le prix proposé. Durant le Salon de l’Auto, beaucoup de distributeurs peuvent se permettre de faire un petit effort supplémentaire. N’oubliez pas non plus de négocier le prix de reprise de votre ancien véhicule.

voiture coutSouvent, l’achat d’une nouvelle voiture est financé (en partie) à l’aide d’un prêt. Si vous souhaitez financer l'achat de votre voiture à l'aide d'un prêt, il peut être intéressant de comparer plusieurs formules de crédits. Ne vous arrêtez pas à la proposition de financement du constructeur, mais informez-vous aussi auprès de plusieurs banques. Un constructeur propose parfois des tarifs plus avantageux que votre banque mais il peut alors s’agir d’un emprunt avec un schéma de remboursement spécial. Prenons un exemple : il arrive parfois que l’acheteur doive rembourser 36 mensualités fixes plutôt réduites puis rembourser en une fois le capital restant dû. Ce dernier remboursement peut alors parfois atteindre plusieurs milliers d’euros. Examinez bien à l’avance si vous serez capable après 36 mois de rembourser cette somme.

Outre le prix d’achat de votre voiture, vous devrez tenir compte de certains frais non négligeables. Passons-les en revue !

Assurance

En Belgique, il est obligatoire de disposer d’une assurance auto. Il s’agit donc d’un coût que vous devez dans tous les cas prendre en compte si vous voulez conduire une voiture.

La prime pour l’assurance auto est calculée sur la base de différents critères : la valeur du véhicule, l’utilisation qui sera faite du véhicule, les éventuels accidents causés par le conducteur durant les dernières années, la puissance du moteur, … Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant votre achat pour connaître le coût de l’assurance. C’est un élément très important pour les jeunes conducteurs. En effet, les primes sont particulièrement chères pour les jeunes conducteurs ou ceux qui présentent moins d’expérience. Sur Wikifin.be, vous trouverez des conseils pour les jeunes qui ont des difficultés à trouver une assurance auto abordable.

Lorsqu’on achète une nouvelle voiture à crédit ou qu’on y investit ses économies, il est préférable de conclure une assurance omnium. Avec une couverture omnium, vous pouvez couvrir votre véhicule contre tous les types de dommages, même si vous êtes vous-même à l’origine de l’accident ou des dégâts. Imaginez que votre voiture ne soit pas encore remboursée et qu’elle soit ‘sinistre total’ après un accident : vous devriez alors continuer à rembourser un crédit pour une voiture qui ne roule plus.  

Taxes

Les propriétaires de véhicules doivent s’acquitter de différents types de taxes :

La taxe de mise en circulation (TMC) : vous devez payer cette taxe qu’une seule fois  lorsque vous mettez pour la première fois le véhicule en circulation qu’il soit neuf ou d’occasion. Après avoir immatriculé le véhicule, vous recevez automatiquement une invitation à payer la taxe. 

À la réception de vos plaques d’immatriculation vous devrez payer 30 euros.

La taxe de circulation : la taxe de circulation annuelle est calculée au moyen de grilles tarifaires par type de véhicule (voitures particulières, camions, motos, tracteurs, etc.). Pour le calcul de la taxe de circulation d’une voiture particulière, les éléments pris en compte sont la cylindrée, le poids et la puissance du véhicule.

Vous recevez chaque année à la même période une invitation à payer cette taxe.

Les montants de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation à payer diffèrent en fonction de la région où vous résidez. Les montants dépendent de la puissance du moteur de votre voiture, mais aussi des émissions environnementales dans les Régions wallonne et flamande. Vous trouverez plus d’informations sur les sites web suivants :

Pour la Région flamande :
http://belastingen.vlaanderen.be/verkeersbelastingen

Pour la Région wallonne :
http://www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/30473

Pour la Région de Bruxelles-Capitale :
http://finances.belgium.be/fr/particuliers/transport/immatriculation_et_impots/taxe_de_circulation

Lors de l’achat d’une voiture, vous paierez 21 % de TVA. Pour les particuliers, cette taxe est bien entendu déjà comprise dans le prix d’achat que vous communique le vendeur.

Autres frais

Carburant. Même si les nouveaux véhicules ont tendance à consommer de moins en moins, le carburant reste un coût considérable. Il demeure donc intéressant d’opter pour un véhicule peu énergivore. Ou mieux encore, d’opter pour une voiture peu polluante, et pourquoi pas une voiture électrique.

Vous pouvez calculer la consommation de votre véhicule sur le site web Energivores.

Parking. Les parkings gratuits se font de plus en plus rares en ville. Si vous devez payer tous les jours pour vous garer, le « budget parking » peut vite atteindre des sommes importantes.

Entretien. Même si les nouvelles voitures nécessitent moins d’entretien qu’auparavant, il faut toutefois tenir compte d’un entretien tous les 20.000 km ou au moins une fois par an. Demandez à l’avance au vendeur combien coûte en moyenne un entretien. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises par la suite. Un petit entretien coûte entre 100 et 1000 euros, en fonction de l’année de construction de votre voiture, de l’utilisation que vous en faites et – facteur important – de la marque. Pour un grand entretien, vous pouvez compter 2 à 3 fois ce prix.

Certains distributeurs proposent, lors de l’achat d’une nouvelle voiture, de conclure – contre paiement – un contrat d’entretien. Prenez le temps d’analyser si vous avez besoin de tous les services prévus et si le contrat correspond à l’usage que vous ferez du véhicule. En effet, ces contrats sont souvent basés sur le principe de formules forfaitaires, avantageuses pour les uns mais moins pour les autres.

Le coût d’une voiture ne s’arrête pas à son prix d’achat.  Soyez malin et faites le compte de tous ces frais annexes avant d’acquérir une nouvelle voiture. Tant pour la voiture que pour l’assurance ou l’emprunt, demandez les meilleures conditions à différents fournisseurs.