Le bon d’assurance

Le bon d’assurance belge peut être comparé à un bon de caisse, mais diffère sur quelques points essentiels. Il s’agit d’une assurance de la banche 21. Le contrat est conclu avec un assureur.

Comment fonctionne un bon d’assurance ?

Vous pouvez acheter un bon d’assurance auprès d'un assureur. Généralement, vous devez investir un montant minimum. Les bons ont souvent une durée entre 1 an et 8 ans + 1 jour et offrent un intérêt fixe sur toute la durée du contrat. Les intérêts sur le bon d'assurance ne sont généralement pas payés annuellement, mais capitalisés : ils sont ajoutés au capital d’origine de sorte qu'ils produisent également des intérêts l'année suivante. À l’échéance, vous recevez votre capital et tous les intérêts.

Quels sont les frais et les rendements d'un bon d'assurance ?

Sur un bon d'assurance, vous devez payer une taxe d'assurance de 2%, des frais d’entrée (généralement de 1% à 5% du capital de départ) et une prime pour une éventuelle couverture-décès. À l'échéance du bon d’assurance, vous récupérez votre capital de départ, avec en plus les intérêts et parfois aussi une participation bénéficiaire de la compagnie d'assurance. En cas de décès de l'assuré, cette somme revient au bénéficiaire : il peut s’agir du partenaire de l’assuré ou de ses enfants, mais également d’une autre personne désignée par l’assuré.

Précompte mobilier sur un bon d’assurance

Aucun précompte mobilier n'est dû :

  • si votre bon d'assurance a plus de 8 ans (c'est pourquoi de nombreux bons d'assurance ont une durée de 8 ans + 1 jour) ;
  • si votre bon d’assurance prévoit une couverture-décès d'au moins 130% du capital de départ, et si vous êtes l'assuré (en cas de décès) et le bénéficiaire à l’échéance (en cas de vie) du bon d'assurance.

Dans les autres cas, vous payez 30 % de précompte mobilier, calculé sur un intérêt minimum supposé de 4,75% sur votre capital de départ, même si l'intérêt réel est inférieur à ces 4,75%.

Le Fonds de garantie

Les bons d’assurance belges sont garantis par le Fonds de garantie jusqu’à un montant maximal de 100 000 euros par preneur d’assurance et par assureur. Si vous avez plusieurs contrats d'assurance-vie de la branche 21 chez un même assureur, vous récupérez maximum 100 000 euros si cet assureur fait faillite. Pour un complément d’information, voir le site du Fonds de garantie.

Les conseils Wikifin

  • Si vous voulez revendre votre bon d’assurance à la compagnie d’assurance avant l’échéance, vous devrez payer des frais. Avant d'acheter un bon d’assurance, assurez-vous que vous n’aurez pas besoin de votre argent pendant la durée du contrat.
  • Vous pouvez échapper au précompte mobilier en achetant un bon d’assurance de plus de 8 ans ou - si vous pensez que cette période est trop longue pour vous - en prenant une couverture-décès de 130% sur votre investissement.