Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Sur cette page

Un compte à terme est un compte sur lequel vous mettez votre épargne en dépôt pour une période déterminée. Vous déterminez vous même la durée qui peut varier de quelques jours à 10 ans. Pour ce dépôt, vous percevez un intérêt fixe, jusqu’à la fin de la période. Sur ces intérêts vous payez un précompte mobilier.

Le taux d’intérêt proposé dépend le plus souvent :

  • De la durée du compte à terme. En temps normal, plus la durée est longue, plus l'intérêt est élevé.
  • De la devise du compte à terme.
  • Du montant placé. Plus le montant est important, plus certaines banques offrent un intérêt élevé. 
  • De la banque. Chaque institution fixe ses propres tarifs.

La banque doit payer l'intérêt promis pour toute la durée du compte à terme. Si votre compte à terme dure moins d'un an, vous percevrez un intérêt en fonction de la durée effective (du nombre de jours) de votre compte à terme.

Exemple : Vous versez 5000 euros sur un compte à terme d’une durée de quatre mois, avec un intérêt annuel brut de 3 % (taux d’intérêt fictif)

À la fin des quatre mois, (1/3 d’année), vous ne toucherez que 1 % (1/3 des 3 % d’intérêt), moins 30 % de précompte mobilier = 0,70 % d’intérêt. Sur vos 5000 euros, cela donne 35 euros d'intérêt net.

Les intérêts du compte à terme sont le plus souvent payés à l'échéance. Vous pouvez alors faire verser le capital et les intérêts sur votre compte à vue ou votre compte d’épargne ou vous pouvez prolonger le compte à terme. Pour cette nouvelle période, le taux d’intérêt peut être différent de celui de la période précédente.

Le compte à terme existe aussi dans d'autres devises que l'euro, par exemple en dollar américain. Dans ce cas, l’évolution des taux de change détermine également votre rendement en euro.

Conseil Wikifin

Ne déposez de l'argent sur un compte à terme que si vous êtes certain de ne pas en avoir besoin avant la fin du terme. Si vous désirez récupérer votre argent avant l'échéance, vous devrez payer des frais.

Bon à savoir

Vous pouvez également ouvrir un compte à terme dans une devise étrangère. Mais dans ce cas vous prenez un risque sur l’évolution du taux de change.

Quels sont les frais d’un compte à terme ?

En général, les banques ne facturent pas de frais pour un compte à terme. Sauf si vous demandez à disposer de votre argent avant le terme du compte. Elles doivent cependant prélever un précompte mobilier de 30 % sur vos intérêts.

Un père et son fils sont assis sur un banc au bord d'une rivière

Conseil Wikifin

Ne vous focalisez pas uniquement sur le taux d’intérêt généralement plus élevé des comptes à terme. Ce sont des intérêts bruts. Vous devez déduire 30 % de précompte mobilier de l’intérêt brut pour obtenir l'intérêt net.

Quels sont les risques d’un compte à terme ?

Votre épargne auprès d’une banque belge est protégée par le Fonds de garantie. Lorsqu’une banque fait faillite, le Fonds de garantie veille au remboursement de votre épargne sur tous vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme et bons de caisse jusqu’à 100 000 euros par banque et par personne (pas par compte).

Si votre épargne dépasse ce montant, mieux vaut la répartir dans plusieurs banques. Vous trouverez sur le site du Fonds de garantie la liste des banques protégées et quelques exemples pratiques.

Vous êtes client d'une banque étrangère ? Elle peut éventuellement être couverte par un système de garantie étranger. Vérifiez le règlement qui s'applique à votre banque.

Soyez également conscient que la hausse continue des prix (inflation) pourrait faire perdre de la valeur à l’argent déposé.

Conseil Wikifin

Le compte à terme est souvent une bonne solution si vous ne savez pas immédiatement comment investir votre argent, mais que vous désirez quand-même le faire fructifier en attendant.