Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Sur cette page

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ou un OPC ?

La plupart des fonds sont des OPC : « Organismes de Placement Collectif ». Chaque OPC peut être considéré comme une entreprise dont l’objectif est de regrouper l'épargne de nombreux investisseurs dans un grand pot, que le fonds investit.

Les investissements du fonds sont réalisés par des gestionnaires de fonds selon une stratégie et des conditions définies. Ils peuvent investir dans :

L'offre et la diversité de fonds de placement sont larges. Vous avez toutes les chances de trouver un fonds qui corresponde à votre objectif de placement et à votre profil d’investisseur.

Bon à savoir

Dans la pratique, le mot « fonds » s’utilise aussi souvent pour qualifier un produit d'assurance-vie branche 23. Mais une branche 23 et un OPC sont des produits très différents. Demandez toujours à votre banquier ou intermédiaire financier ce qu'il entend par « fonds » : s’agit-il d'un OPC ou d'une assurance ?

Différentes formes d’OPC

Les OPC les plus courants sont les SICAV : des sociétés d'investissement à capital variable. La somme totale à disposition de ces fonds pour investir, peut varier. Plus les investisseurs dans le fonds sont nombreux, plus le fonds dispose d’argent pour investir et inversement.

Les SICAF constituent une autre catégorie d'OPC : des sociétés d'investissement à capital fixe. La somme qu’elles investissent est fixe. Les actions existantes de ces fonds doivent être achetées et vendues en bourse. La PRICAF est le principal type de SICAF. Quest for Growth est un exemple connu de PRICAF en Belgique. Elle doit investir dans des entreprises non cotées en bourse et des entreprises de croissance.

Des fonds avec ou sans date d’échéance

Certains fonds ont une date d'échéance. À cette date le fonds cesse d’exister. Les investisseurs qui y ont investi sont alors automatiquement remboursés. Le montant remboursé dépend de la valeur – à la date d’échéance – des produits d’investissement dans lesquels le fonds avait investi.

Il existe des fonds qui n’ont pas de date d'échéance. Dans le cas d'un fonds sans date d'échéance, vous décidez vous-même quand vous souhaitez sortir du fonds.

Conseil Wikifin

Certains fonds avec une date d'échéance offrent également une forme de protection du capital. Mais attention, la protection du capital ne s’applique qu'à la date d’échéance du fonds.