Les fonds : un produit pour moi ?

Pourquoi les fonds peuvent-ils être intéressants pour le petit investisseur

Les fonds sont des produits populaires en Belgique. Ils offrent certains avantages aux épargnants et investisseurs moins expérimentés :

  • vous pouvez répartir davantage les risques. Imaginons que vous souhaitiez investir par exemple 2 000 euros dans des actions de quelques entreprises technologiques. Si vous placez ce montant dans des actions de deux ou trois entreprises et si l'une d'elles rencontre des problèmes, vous perdrez immédiatement pas mal d'argent. Et si vous placez vos 2 000 euros dans une vingtaine d’entreprises, vous payerez des frais d'achat élevés.
    Lorsque vous investissez dans un fonds technologique, vous achetez indirectement des actions d’une dizaine d’entreprises technologiques, car un fonds a davantage de possibilités de répartir les risques sur un nombre suffisant d'actions. Et vous en profitez également par l'achat d'une action du fonds ;
  • vous pouvez investir dans des produits inaccessibles aux investisseurs ordinaires. Vous ne pouvez souscrire à certaines émissions d’obligations intéressantes  que si vous investissez au moins 50 000 euros par exemple, ce qui est un montant trop élevé pour la plupart des investisseurs.
    En achetant une action d’un fonds, vous pouvez également profiter indirectement de telles émissions, car les fonds ont les moyens requis à cet effet ;
  • vous pouvez personnaliser votre portefeuille de placements, par exemple si vous voulez investir dans des régions économiquement intéressantes, dans certains secteurs ou uniquement dans des entreprises écologiques. Trouver tous ces placements, les acheter, les suivre activement et en gérer les risques exigent beaucoup de temps et d’attention.
    Les fonds thématiques peuvent offrir une solution. Certains fonds se concentrent ainsi spécifiquement sur des secteurs précis, comme par exemple l'énergie, la technologie et l'alimentation. D'autres fonds se concentrent sur certaines régions, comme par exemple la Belgique, l’Europe ou l’Amérique du Sud. D’autres fonds encore visent par exemple les pays en développement ou suivent les indices boursiers comme Eurostoxx 50. Les possibilités de combinaison sont quasiment infinies.

Les fonds d'épargne-pension constituent peut-être le type de fonds le plus connu. Ils diffèrent des fonds ordinaires sur le plan de la fiscalité. Ils poursuivent un but spécifique : votre pension ! Et cet objectif, le gouvernement le stimule fiscalement. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet à la rubrique Wikifin relative aux pensions .

Les conseils Wikifin

  • Les fonds vous offrent l'opportunité d'investir de petits montants dans différents produits et ainsi de répartir votre risque !
  • Attention : un investissement dans des fonds d'épargne-pension donne droit à une réduction d'impôt. Ce qui n’est pas le cas des placements dans d’autres fonds.
  • Mais si les fonds offrent des avantages, ils entraînent également des frais. Lisez la rubrique " Frais et risques des fonds !"