Assurer et placer

Épargner et investir avec des assurances-vie

Les assurances-vie  sont des produits qui associent l’épargne et le placement à l'assurance d'un risque : votre vie ou votre décès. Les 2 assurances-vie les plus connues sont :

  • l’assurance-vie branche 21 : une assurance-vie impliquant peu de risques et un intérêt fixe. Découvrez davantage de détails dans la rubrique Wikifin consacrée aux assurances-vie de la branche 21  ;
  • l’assurance-vie branche 23 : une assurance-vie associée à des produits de placement plus risqués, offrant un rendement potentiel plus élevé, mais sans aucune garantie. Pour en savoir plus, lisez cette rubrique Wikifin.

Garantie du fonds spécial de protection des dépôts et des assurances sur la vie ?

De nombreux placements sont protégés par le fonds de garantie des dépôts ou par le fonds spécial de protection des dépôts et des assurances sur la vie jusqu'à un montant de 100 000 euros par personne et par assureur ou par banque. Ces fonds garantissent que l’épargnant récupère son argent, même en cas de faillite de l'assureur ou de la banque. Cette protection ne s’applique pas aux primes versées dans une assurance-vie de la branche 23. La protection s'applique par contre bien aux assurances-vie de la branche 21. Celles-ci  sont en effet couvertes par le fonds spécial de protection.

Les conseils Wikifin

  • Un produit de la branche 23 implique davantage de risques qu'une assurance-vie branche 21.
  • Ne placez certainement pas tout votre argent dans une assurance-vie branche 23. Diversifiez vos placements.
  • Les produits de la branche 23 ne sont pas couverts par la garantie des dépôts et des assurances sur la vie, qui protège l’épargne jusqu'à 100 000 euros.