Épargner pour la sécurité

Épargner, cela consiste à ne pas dépenser son argent, mais à le garder pour plus tard. Si vous ne dépensez pas tout l'argent que vous gagnez et mettez le surplus de côté, cela s'appelle de l'épargne.

La plupart des personnes épargnent avec un objectif clair, par exemple :

  • tranquillité d’esprit : l’épargne est une réserve que vous pouvez utiliser en cas de problème ou si vous avez un équipement à remplacer, comme un réfrigérateur ou un lave-linge en panne ;
  • un futur achat : il peut s’agir d'un petit appareil, comme un nouveau smartphone mais également d’un achat important, comme par exemple une nouvelle voiture ; 
  • la pension : vous craignez que votre pension ne vous suffise pas pour vivre confortablement ? Dans ce cas, vous pouvez épargner pour compléter votre pension plus tard ;
  • les enfants : vous voulez aider vos enfants ? Alors, mieux vaut commencer à économiser à temps pour eux. Vous pourrez ainsi leur offrir une belle somme plus tard.

Il y a des milliers de raisons d’épargner. Les produits d'épargne les plus simples et les plus accessibles sont le compte d'épargne , le compte à terme  et le bon de caisse . Vous trouverez davantage d’informations sur ces produits à la rubrique Wikifin correspondante. 

Combien puis-je épargner

Cela dépend naturellement de beaucoup de facteurs. En tout cas, il est recommandé d'établir un budget . C’est une vue d'ensemble de tous vos revenus et dépenses : 

  • vos revenus : votre salaire et/ou revenus d'indépendant, les allocations familiales, les intérêts de votre épargne, des revenus locatifs, etc ;
  • vos dépenses mensuelles : le remboursement de votre prêt, le loyer, le gaz, l'eau, l'électricité, internet, l'alimentation, les vêtements, l'essence, les loisirs, etc ;
  • vos dépenses annuelles : les assurances, les impôts, les vacances, les abonnements (cotisations), etc ;
  • les dépenses uniques planifiées : une fête, des travaux de rénovation, une nouvelle voiture, etc.

La comparaison entre vos revenus et vos dépenses vous indique la somme dont vous disposez pour épargner. Ou vous montre sur quelles dépenses vous pouvez peut-être économiser. Vous pouvez économiser un montant fixe par mois. Vous pouvez également épargner un montant différent chaque mois, ou épargner certains mois et pas d'autres.    

Tranquillité d'esprit et Fonds de garantie 

Comme il est très important d’épargner, l'État soutient votre épargne au moyen d'une garantie. Si vous épargnez au moyen d'un compte d’épargne, un compte à terme, un produit de la branche 21 ou un bon de caisse, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. L’épargne que vous constituez dans une banque ou chez un assureur est protégée jusqu'à 100 000 euros par le 'Fonds de garantie' belge. En cas de faillite, ce Fonds rembourse l’épargne aux clients de la banque ou de l'assureur en faillite.

Vérifiez bien que votre banque est affiliée au Fonds de garantie. Votre épargne peut être protégée par le Fonds de garantie belge, mais aussi éventuellement par une garantie étrangère si vous êtes client d'une banque étrangère.

Faites de même concernant votre assureur.

Les conseils Wikifin

  • Épargner, c'est important. Cela donne une tranquillité d'esprit. Essayez de mettre de temps en temps quelque chose de côté, même si ce n'est pas beaucoup, ou si vous ne pouvez pas le faire régulièrement.
  • L'État encourage l’épargne. Il vous la garantit jusqu’à 100 000 euros. Et vous exempte d'impôts sur les intérêts produits par votre compte d'épargne, pour autant qu’ils ne soient pas trop élevés.
  • Déterminez votre réserve d'épargne idéale et fixez-la comme objectif. Établir un budget peut vous aider à déterminer combien vous pouvez épargner.