Comment payer en toute sécurité ?

L’utilisation de cartes de paiement et les paiements par internet impliquent des risques. Certaines personnes mal intentionnées essaient de trouver les codes secrets ou les mots de passe. Voici comment vous prémunir.

Gardez votre code PIN secret

Pour payer avec votre carte de paiement ou retirer de l'argent, vous utilisez généralement votre code PIN ("Personal Identification Number" ou "code d’identification personnel"). Ce code est personnel, veillez à ce que personne ne puisse connaître votre code PIN :

  • ne choisissez pas de code PIN trop évident, comme votre date de naissance par exemple ;
  • n’inscrivez ou n’enregistrez jamais votre code pin : mémorisez-le ;
  • placez votre main libre au-dessus du doigt avec lequel vous tapez votre code secret, pour que personne ne puisse le voir ;
  • vérifiez qu’il n’y a rien d’anormal au niveau du terminal de paiement ou du distributeur d'argent, comme par exemple un trou avec une caméra ;
  • votre banque ne vous demandera jamais par e-mail ou par téléphone de communiquer votre code PIN. Si vous recevez une telle demande par e-mail ou par téléphone, c'est un faux message (phishing) d'une personne qui essaie de connaître vos données. Ne répondez pas et envoyez le message à votre banque. Celle-ci procèdera à une enquête.

Ce que Febelfin en dit:

www.safeinternetbanking.be/fr/phishing-hameconnage/phishing-infographie

Loading Video...

Loading Video...

source vidéo : www.febelfin.be & www.safeinternetbanking.be
La Fédération belge du secteur financier

Payer en toute sécurité sur internet

Il existe différentes méthodes pour payer en ligne. Mais vous devez être tout aussi vigilant sur internet que par ailleurs.

Quelques conseils :

  • la première règle de sécurité pour les paiements en ligne est de protéger adéquatement votre propre ordinateur, tablette ou smartphone (avec un antivirus) ;
  • soyez prudent avec les données de votre carte de crédit et vos éventuelles données de connexion à vos profils, comme par exemple Paypal. Ne communiquez jamais ces données personnelles à quelqu’un qui vous les demande, même si cette personne prétend travailler pour ce site web ou votre banque. Cette dernière ne vous demandera jamais de communiquer vos données confidentielles en ligne, par téléphone ou par e-mail ;
  • n’enregistrez pas les données de votre carte de crédit, mots de passe ou codes dans votre ordinateur ou smartphone. Un ‘pirate’ peut facilement les trouver et s’en servir à votre détriment ;
  • ne communiquez vos données de paiement que sur les sites web sécurisés de commerçants fiables et reconnus. Vous pouvez voir si le site web est sécurisé lorsqu’un cadenas ou une clé et la mention https:// (au lieu de http seulement) figurent devant l'adresse web ; utilisez votre signature électronique uniquement pour un ordre que vous avez donné vous-même ou que vous attendez ;
  • contrôlez régulièrement vos extraits de compte pour détecter directement les transactions douteuses.

Que faire en cas de fraude ?

Si votre carte de paiement est volée ou perdue, faites-la immédiatement bloquer par Card Stop en appelant le numéro 0032 70 344 344. Vous êtes responsable des dépenses frauduleuses effectuées avec votre carte jusqu’au moment où vous bloquez celle-ci (le plus souvent jusqu'à un plafond donné).
En cas de fraude internet ou de phishing, informez immédiatement votre banque. Celle-ci pourra éventuellement bloquer l'accès à l'internet banking ou à votre carte de paiement, comme Card Stop. En outre, vous pouvez éventuellement faire une déposition à la police locale.

Les conseils Wikifin

  • Veillez à ce que personne ne puisse découvrir le code PIN de votre carte de paiement. Ne l’inscrivez jamais, mémorisez-le. En cas de perte, de vol ou de fraude, faites immédiatement bloquer vos cartes via Card Stop : 0032 70 344 344. Enregistrez ce numéro dans votre GSM et inscrivez-le sur un petit papier que vous conservez en lieu sûr en voyage.
  • Protégez les données de votre carte de crédit et vos éventuelles données de connexion à vos profils, comme par exemple Paypal. Ne les communiquez que sur des sites web sécurisés connus. Ne répondez jamais aux e-mails ou appels téléphoniques de personnes prétendant vouloir contrôler vos données (phishing).
  • La méthode la plus sûre pour payer en ligne, c'est de signer électroniquement votre paiement via une procédure SMS ou un digipass ; soit en exécutant votre paiement par virement dans l’environnement internet banking sécurisé de votre propre banque. Si le commerçant ou le site web vous demande de payer d'une autre façon et que vous ne lui faites pas confiance, mieux vaut reporter votre achat et enquêter pour en savoir plus, ou aller acheter ailleurs.
  • Vous pouvez également contrôler si le fournisseur des services de paiement et l’émetteur de l’argent électronique disposent d’une autorisation de la Banque Nationale de Belgique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également contacter le département Relations avec les Consommateurs des Services financiers de la FSMA, par téléphone au 0032 2 220 59 10 ou par e-mail peri@fsma.be.
  • En cas de doute ou de fraude, adressez-vous au Service public fédéral Économie par e-mail. eco.inspec.fo@economie.fgov.be, via son site web www.economie.fgov.be.