Vous avez quitté les bancs de l’école et allez maintenant chercher un premier emploi. Votre carrière professionnelle va commencer : « À vous le monde du travail ! ».  Rédiger un CV, répondre à des annonces, se présenter à votre premier entretien d’embauche et signer votre premier contrat…c’est une étape importante de votre vie. Un bon conseil : préparez-vous pour que cette période se passe au mieux !

Ensuite, commencera votre carrière. Chaque carrière est unique. Tout le monde ne travaille pas à temps plein par exemple. Ainsi, certaines personnes font le choix d’un travail à temps partiel, de faire du bénévolat ou d’aller travailler à l’étranger.

Une carrière est rarement un long fleuve tranquille.

Un accident, un excès de stress qui peut mener au burn-out ou une maladie longue durée peuvent mettre votre carrière temporairement entre parenthèses. Pour que vos rentrées financières n’en souffrent pas trop vous devrez passer par quelques étapes administratives.

Vous pouvez également décider de voguer vers des cieux plus cléments et donner votre démission. Ou encore vous faire licencier ce qui implique une série de démarches administratives pour avoir droit au chômage entre autres.

Une alternative à une carrière d’employé ou de fonctionnaire est de devenir son propre patron en optant pour le statut d’indépendant.

Après une carrière semée d’embuches ou relativement calme, le jour bien mérité de la pension est arrivé ! Vous pourrez alors couler des jours heureux avec les économies que vous aurez réalisées tout au long de votre carrière professionnelle.