App gratuite, abonnement payant : tout est-il bien clair ?

Beaucoup d’apps sont gratuites. Plus exactement, les télécharger sur son smartphone ou sa tablette ne coûte rien. Mais une fois qu’on veut les utiliser pour de bon, il faut encoder le numéro de sa carte de crédit.  Vous pensez « Ben, c’est logique, non ? ». Mais êtes-vous certain d’avoir lu toutes les conditions d’utilisation ? Êtes-vous certain que cette app ne devient pas automatiquement payante après un mois d’utilisation gratuite ? Êtes-vous certain d’avoir vérifié que vous n’avez pas vaguement mais sûrement pris un abonnement à un site de streaming par exemple pour lequel vous allez payer tous les mois une somme donnée ?

App gratuite, abonnement payant : tout est-il bien clair ?

On trouve sur internet une foule de témoignages de personnes qui ont malheureusement été soudain stupéfaites à la vue du montant de leurs dépenses  parce qu’elles avaient activé un service caché. 

Quelques conseils pour éviter ce genre de mauvaise surprise :

  • Quand on vous demande d’introduire votre numéro de carte de crédit, dites-vous bien que ce n’est pas « pour information ». Souvent, même si l’app met aussi à disposition des services gratuits, quelque chose vous sera malgré tout facturé à un moment ou à un autre. Donner son numéro de carte de crédit est loin d’être anodin. Si vous décidez malgré tout de transmettre ces données, lisez les conditions d’utilisation pour éviter tout paiement imprévu.
  • Vérifiez tous les mois votre état de dépenses. Parfois les app ne décomptent que de petits montants pour passer « sous le radar ». En vérifiant tous les mois votre relevé de carte, vous repérerez plus vite ces petites dépenses. Vous pourrez alors réagir rapidement et éviter de payer au final des sommes tout de même élevées.
  • N’oubliez pas d’effacer de la mémoire de votre smartphone ou de votre tablette, votre numéro de carte de crédit après l’avoir utilisé pour payer sur ou au moyen d’une app, ou sur un site.  Vous risqueriez d’effectuer des paiements sans vraiment vous en rendre compte, en cliquant par exemple trop rapidement sur un « ok » alors que vous jouez à un jeu passionnant ou que vous furetez sur un site marchand.
  • Si vous pensez avoir appuyé ou cliqué trop vite sur « ok » et avoir involontairement acheté des accessoires pour un jeu, vous pouvez retrouver ces achats dans les réglages de votre smartphone dans la partie dédié à la gestion des applications. Vous saurez alors avec certitude si vous avez ou non acheté quelque chose. C’est également à cet emplacement que vous pourrez vérifier si votre carte de crédit est reliée à une app. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez futé et vigilant lorsque vous gérez vos apps et, de manière plus générale, votre smartphone et votre tablette.