Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Que se passe-t-il si mon assureur fait faillite ?

Sur cette page

Les compagnies d’assurance sont minutieusement contrôlées. En cas de problème, vous pouvez dans certains cas bénéficier d’une intervention/protection d’un fonds de garantie.

Des contrôles approfondis

Des contrôles approfondis des compagnies d’assurances sont nécessaires. Il est important que la santé financière de votre assureur se maintienne dans le temps pour qu’il puisse remplir ses engagements à terme. En effet, une assurance-vie est un contrat de longue durée qui peut avoir un impact important sur votre avenir.

En Belgique, le secteur financier est contrôlé par la Banque nationale de Belgique (BNB) et par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA).

  • La BNB contrôle la santé financière et l’organisation des banques et des entreprises d'assurances.
  • La FSMA a pour mission de protéger le consommateur financier. Pour ce faire, elle contrôle les intermédiaires financiers (courtiers d'assurance, agents bancaires, etc.). Mais elle contrôle également les produits que les banques, assureurs et intermédiaires financiers commercialisent.

Malgré ces contrôles, il vaut mieux rester vigilant. La radio, la télévision, les journaux ou certains sites internet fournissent beaucoup d’informations sur les produits d'assurance et les entreprises qui les émettent. Et gardez toujours à l'esprit que les placements produisant un rendement supérieur à la normale impliquent généralement un risque plus élevé

Le Fonds de garantie

Allez-vous récupérer votre argent si votre assureur fait faillite ? Pour les assurances-vie de la branche 21 souscrites auprès d’assureurs belges, l’État offre une protection via le Fonds de garantie. Ce Fonds prévoit une garantie jusqu'à 100 000 euros par preneur d'assurance pour tous les contrats de la branche 21 qu'il possède chez le même assureur. Si cet assureur fait faillite, le fonds de garantie payera à sa place.

Exemple

Vous avez souscrit une assurance épargne-pension pour 25 000 euros et une assurance-vie individuelle pour 60 000 euros chez le même assureur. Les deux produits sont alors protégés pour la totalité du montant. Si outre votre produit d’épargne-pension de 25 000 euros vous avez une assurance-vie pour 150 000 euros chez le même assureur, vous profitez pour les deux produits réunis d'une protection jusqu'à 100 000 euros et pas pour le total de 175 000 euros.

Le Fonds de garantie n’intervient jamais pour les assurances de la branche 23 (et 26), ni pour les assurances-groupe et/ou les fonds de pension (le second pilier des pensions ne bénéficie donc pas de cette protection). Le fonds de garantie n’intervient jamais non plus si vous avez un fonds de pension auprès d'une banque dans le cadre du troisième pilier des pensions.

Pour une assurance-vie étrangère, vous avez tout intérêt à demander des informations auprès de votre assureur et/ou des instances publiques étrangères compétentes afin de savoir si un régime similaire de protection d’un fonds de garantie existe.

Bon à savoir

Pour les assurances épargne-pension de la branche 21, vous bénéficiez de la protection du Fonds de garantie.