Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Participez à La Semaine de l’Argent du 18 au 26 mars 2021 et
vivez un moment exceptionnel avec vos élèves en suivant un cours donné par un Ministre ou Wikifin ! Inscrivez votre classe.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce que l’assurance hospitalisation ?

Sur cette page
Une femme enceinte est assise sur son lit et a la main sur le ventre

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation prend en charge vos frais médicaux à la suite d’une hospitalisation. Elle n’intervient qu’après le remboursement effectué par la mutuelle ou la Caisse auxiliaire.

Une note d’hôpital, même pour de courts séjours, peut atteindre des montants importants.

Une partie des frais que vous engagez est heureusement remboursée par votre mutuelle ou par la Caisse auxiliaire d'assurance maladies-invalidité. Mais cette couverture est incomplète. Elle ne prend pas en charge certains suppléments parfois importants, si vous séjournez dans une chambre individuelle par exemple. Pour diminuer le montant qui restera en fin de compte à votre charge, vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation.

Qui est couvert ?

L’assurance hospitalisation vous couvre en premier lieu comme assuré. Si vous souhaitez étendre votre contrat aux membres de votre ménage, c’est la plupart du temps possible moyennant le paiement d’une prime supplémentaire.

Cette extension est possible pour :

  • Le partenaire avec lequel vous habitez, même si vous n’êtes pas mariés ou n’avez pas conclu de contrat de cohabitation légale
  • Vos enfants qui sont à votre charge, même s’ils n’habitent pas toujours chez vous, par exemple en raison d’une garde alternée ou parce qu’ils vivent en kot étudiant
  • Les enfants de votre partenaire