Des alternatives à votre compte d’épargne

Les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne sont trop faibles à votre goût ? Vous recherchez une alternative plus rémunératrice ? Une possibilité est d’essayer de trouver un compte d’épargne offrant un taux d’intérêt plus élevé ? À moins que vous n'envisagiez un placement offrant un rendement plus élevé, mais impliquant également davantage de risques ?

Un autre compte d’épargne ?

Les taux d’intérêt étant très bas, les rémunérations des comptes d'épargne ne diffèrent pas tellement d’une banque à l’autre. Cela peut toutefois valoir la peine de rechercher un compte d’épargne plus rentable, surtout pour les montants plus importants. 

Quelques conseils :

  • Pour trouver le compte d’épargne offrant le taux d’intérêt le plus élevé, utilisez le simulateur d’épargne Wikifin. Ce simulateur est actualisé en permanence. Les banques se sont engagées à transmettre en temps et en heure leurs derniers taux d'intérêt. Le simulateur d’épargne Wikifin ne présente que les taux d'intérêt des comptes épargne réglementés.

Peut-être est-ce le bon moment pour prendre un peu plus de risques?

Tout le monde a intérêt à se constituer une réserve d’épargne : celle-ci permet de faire face à des dépenses importantes imprévues ou par exemple d’épargner pour le voyage de l’été prochain. Mais pour la partie de votre épargne qui excède la réserve, vous pouvez envisager autre chose qu’un compte d’épargne. Cette autre solution vous rapportera probablement davantage, mais il y a un ‘prix’ à payer : votre argent sera peut-être indisponible pendant une période donnée, ou vous encourez le risque de perdre une partie de votre épargne. Le placement idéal est différent d'une personne à l'autre :
  • Si vous pouvez vous passer de votre épargne un peu plus longtemps, mais ne souhaitez pas prendre beaucoup de risques, vous pouvez placer votre argent sur des comptes à termes, des bons d’État ou des assurances de la branche 21. Ce sont des placements émis ou garantis par le gouvernement.
  • Si vous pouvez vous passer de votre épargne plus longtemps, et si vous êtes prêt à prendre un risque un peu plus grand, vous pouvez opter pour des obligations d'entreprise. Le risque est un peu plus important, parce que l’État n'offre pas de garantie et qu’une entreprise implique généralement davantage de risques que le gouvernement. Les taux d’intérêt des obligations d’entreprise sont donc plus élevés. Vous pouvez ajouter un rendement supplémentaire – et donc également des risques – en achetant des obligations d'entreprise en devises étrangères.
  • Vous pouvez également investir dans des actions, pouvant produire un rendement plus élevé, mais impliquant également davantage de risques. Quelques bons conseils pour investir dans des actions :
    • Investissez seulement dans des actions si une baisse temporaire de la bourse ne vous empêche pas de dormir. La bourse peut en effet considérablement varier. 
    • Diversifiez vos placements dans des actions pour répartir les risques. Une bonne méthode pour ce faire est d’acheter un fonds de placement en actions. Mais attention aux coûts.
    • Essayez d’investir régulièrement. Acheter à bas prix et vendre à prix élevé est l’idéal, mais peu de personnes arrivent à le faire en pratique. En investissant régulièrement, quand la bourse est en baisse aussi, vous obtiendrez le rendement moyen à long terme d'un placement en actions. Et celui-ci s’est avéré élevé dans l’histoire.

Chacun doit déterminer, en fonction de son propre tempérament et de son comportement de risque, quel placement lui convient le mieux. Prendre un peu plus de risques peut être une bonne solution pour compenser le faible taux d’intérêt, mais votre épargne ne doit pas vous rendre insomniaque. 

Attention à la fraude : dès que vous avez affaire à des conseillers qui veulent vous vendre un placement à rendement élevé garanti et à faible risque, la méfiance est de mise. Lorsqu’un placement semble trop beau pour être vrai, c’est généralement qu’il ne l’est pas.

Découvrez ici nos conseils pour lutter contre la fraude au placement.