Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Déclaration fiscale 2021 pour les revenus 2020

Sur cette page

Bon à savoir pour votre déclaration

Délais de rentrée de la déclaration 2021

Pour le 30 juin 2021, la version papier ainsi que la modification de la proposition de déclaration simplifiée doit être parvenue au SPF Finances.

Pour le 15 juillet 2021, la version électronique via MyMinfin (Tax-on-web) ainsi que la modification de la proposition simplifiée via MyMinfin (Tax-on-web) doit être clôturée.

Pour le 21 octobre 2021, la déclaration via votre expert-comptable ou conseiller fiscal doit être clôturée.

 

Points d’attention pour la déclaration simplifiée 

Cette année, si votre situation a changé (déclaration de revenus mobiliers ou immobiliers, un emprunt hypothécaire, un déménagement…), vous ne recevrez plus de proposition de déclaration simplifiée mais bien une déclaration papier par la poste ou un message dans votre eBox activé pour la déclaration à remplir via MyMinfin.

Pensez à bien remplir toutes vos dépenses (frais de garde, dons, récupération de précompte mobilier, épargne-pension…) pour ne pas oublier vos avantages fiscaux.

Toutefois, si vous avez reçu une déclaration simplifiée, pensez aussi à vérifier si toutes vos dépenses sont bien pré remplies et à la compléter si celles-ci n’y sont pas mentionnées afin de ne pas passer à côté de remboursements en votre faveur.

Gel des montants fiscaux de certaines dépenses

Pour les années de revenus 2020 à 2023 (quatre ans), certaines dépenses ne sont pas indexées et ce, pour financer notamment les soins de santé de la crise du coronavirus. Les montants de ces dépenses en 2019 resteront au même niveau durant quatre ans.

Quant à l’épargne-pension, les montants ont été indexés en 2020, mais resteront gelés durant 3 ans.

 

Vos avantages - déclaration fiscale 2021, revenus 2020

L’épargne pension

Vous pouvez épargner pour votre pension tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Les montants sont les mêmes pour la déclaration fiscale 2021 ainsi que pour vos versements en 2021.

Une prime de 990 euros peut être versée avec une réduction d’impôt de 30 % et un maximum de 1270 euros peut être versé avec une réduction d’impôt à 25 %.

Vous pouvez également conclure un contrat d’épargne long terme via une assurance.

Celle-ci procure un avantage fiscal de 30 % sur les primes versées au cours de l’année. Un montant maximal de 2350 euros est déductible fiscalement et dépend de vos revenus professionnels. Pour votre déclaration fiscale 2021 ainsi que pour vos versements en 2021, ce montant est le même.

Les frais de garde d’enfants

Les frais de garde peuvent être partiellement récupérés via la déclaration d'impôts. Leur montant sera déduit de vos impôts.

Pour la déclaration 2021, le montant des dépenses déductibles a été augmenté et s’élève à 13 euros par jour et par enfant ayant moins de 14 ans. La réduction d’impôt est d’au moins 45 % sur le montant total calculé. C’est la date d’anniversaire de l’enfant qui compte pour déterminer l’âge limite ; si l’attestation concerne un stage en juillet 2020 et que l’enfant a eu 14 ans le 1er août 2020, vous pouvez encore déduire tous les stages du mois de juillet!

Combien le fisc rembourse-t-il quand vous faites des dons ?

En 2020, effectuer des dons, des libéralités en argent ou sous forme d’œuvre d’art à des institutions ou associations reconnues ou agréées engendre, sous certaines conditions, une réduction d’impôt de 60 %.

Exemple

En 2020, vous aviez versé 100 euros à une association reconnue, vous le déclarez dans le cadre des réductions d’impôt et le fisc diminuera votre impôt de 60 euros. Le montant minimum à verser pour bénéficier de l’avantage fiscal s’élève à 40 euros par institution et par an.

La récupération du précompte mobilier

Depuis quelques années, le fisc belge vous permet de récupérer votre précompte mobilier payé sur les dividendes d’actions, qu’elles soient belges ou étrangères.

Vous avez droit en 2020 à une première tranche de 800 euros de dividendes exonérés d’impôt. Si vous payez un précompte mobilier de 30 %, cela revient à un avantage fiscal de 800 x 30% = 240 euros par contribuable.

Votre prêt hypothécaire pour votre propre logement

Sur quels avantages fiscaux pouvez-vous compter lors de l’achat d’un logement ?

Et si vous refinancez ou révisez un crédit hypothécaire existant ?

Et si vous rachetez la part d’emprunt de votre ex-conjoint ?

Vous êtes propriétaire d’une maison à l’étranger, que devez-vous faire cette année ?

Pour votre déclaration, les règles sont les mêmes que l’année passée mais à partir de 2021, tous les contribuables en Belgique qui possèdent une seconde résidence à l’étranger seront taxés sur base d’un revenu cadastral attribué par l’administration fiscale.

Si vous possédez un bien à l’étranger, vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour en informer le fisc mais si vous aviez déclaré le bien dans vos déclarations précédentes, le fisc prendra contact avec vous.

Si vous avez acheté en 2021 un bien à l’étranger, vous devez le déclarer au fisc dans les quatre mois de l’acquisition.

Une vingtaine de nouveaux codes dans la déclaration fiscale

  • Les nouveaux codes concernent principalement les mesures régionales et fédérales liées à la crise sanitaire du Covid.
  • Dans les secteurs nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population (les services d’aide médicale, les services vétérinaires, les pharmacies, la gestion des eaux..), de nombreuses heures supplémentaires ont été prestées sans supplément de salaire mais avec une exonération fiscale des premières 120 heures.
  • Durant la crise et en raison d’un manque de liquidités, beaucoup d’indépendants n’ont pas pu effectuer des versements anticipés, à temps (avril et juillet 2020), ce qui entraîne une majoration d’impôt.  Pour éviter cette majoration, l’avantage relatif à effectuer des versements anticipés en octobre et décembre 2020 a été augmenté temporairement.
  • Afin d’améliorer la liquidité des petites sociétés et des indépendants, le prêt Proxi a été lancé à Bruxelles, et ce, à côté du prêt Coup de pouce en Wallonie et du Prêt Gagnant Gagnant en Flandre.
  • Cette année dans la déclaration, à côté du Tax shelter pour les sociétés débutantes et en croissance, on retrouve une mesure temporaire qui accorde une réduction d’impôt de 20 % pour le particulier qui aurait investi dans de nouvelles actions ou parts d’entreprise dans une petite société qui a besoin de nouvelles ressources parce qu’elle a dû faire face à une baisse de son chiffre d’affaires d’au moins 30 % entre le 14 mars 2020 et le 30 avril 2020.

Frais professionnels : Faut-il choisir les frais réels ou le forfait ?

Les frais professionnels sont des charges qui concernent votre activité professionnelle. Pour les salariés, le fisc octroie automatiquement un forfait de frais professionnels qui varie en fonction du niveau de vos revenus avec un maximum de 4880 euros pour la déclaration 2021.

Travailler à la maison génère des coûts supplémentaires comme les factures d’énergie, un espace bureau, l’achat de matériel… Opter pour les frais réels plutôt que le forfait ? Cela peut être intéressant si vous générez des frais plus élevés que le forfait.

Sachez toutefois que, bien souvent, le poste important concernant les kilomètres parcourus entre le domicile et le lieu de travail a disparu et le forfait maximum est relativement élevé sans aucune justification des frais.

Quant aux frais réels, il faut pouvoir se justifier sur la partie dédiée au bureau, valoriser la partie professionnelle de la maison…