Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Vous êtes chômeur

Comment votre allocation de chômage ordinaire est-elle taxée ?

Lorsque vous êtes au chômage, l’allocation de chômage perçue doit être déclarée dans le cadre IV des revenus professionnels.

Les montants à déclarer se retrouvent dans une fiche que vous recevez annuellement de votre syndicat ou de votre caisse d’allocations de chômage.

Si vous ne percevez qu’une allocation de chômage ordinaire, vous ne paierez pas ou très peu d’impôt, cela dépend aussi de votre situation personnelle. Ne payer que très peu d’impôt réduit d’autant la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt importante. Vos avantages fiscaux seront fortement limités.

Attention : le cumul de cette allocation avec d’autres revenus imposables peut avoir un impact fiscal et entraîner un impôt supplémentaire à payer dans les tranches progressives.

Vous êtes chômeur suite à la crise du coronavirus : comment votre allocation de chômage temporaire est-elle taxée ?

Dans ce cas, les allocations de chômage temporaire font l’objet du même calcul que les allocations de chômage ordinaire pour l’impôt à payer. Il y a toutefois une différence au niveau du calcul du précompte professionnel qui est réduit.

Attention : le cumul de cette allocation avec d’autres revenus imposables peut avoir un impact fiscal et entraîner un impôt supplémentaire à payer dans les tranches progressives.

Ce sera souvent le cas ici pour des salariés qui se retrouvent sous le régime du chômage avec une allocation temporaire plafonnée et pour laquelle un précompte professionnel est prélevé. Ce précompte ne sera pas toujours suffisant s’il faut tenir compte de plusieurs revenus imposables pour la même année. Il y a aura alors un surplus d’impôt à payer en 2021 malgré la retenue à l’avance d’un certain montant.

Cette régularisation dépend aussi de votre situation familiale et financière.