Itsme® : une app conviviale pour vous identifier en ligne

Itsme® : une app conviviale pour vous identifier en ligne

Une déclaration à introduire sur Tax-on-web ? L'arrivée d'un nouveau courrier dans la rubrique "Ma correspondance" de mon dossier mypension.be ? Accéder à mon compte en banque en ligne ? Vite, vite … où se cache ce lecteur de carte ? Où ai-je encore laissé mon digipass ? Comment vais-je me connecter en ligne si je ne le trouve pas ?

Depuis deux ans déjà, il est possible d’utiliser l’app itsme® sur votre smartphone. itsme vient de l’anglais « it’s me » (« c’est moi »). Grâce à cette application, plus besoin de lecteur de carte ou de digipass pour vous connecter en ligne. Votre smartphone, un code secret à 5 chiffres, et le tour est joué !

Pour utiliser itsme®, il faut d’abord installer l’app sur votre smartphone. Pour créer votre compte, ayez sous la main votre carte de banque ou d’identité et son code PIN, ainsi qu’un lecteur de carte. Suivez les étapes. Il suffit de quelques minutes pour finaliser la création de votre compte !

Une fois enregistré, vous pouvez vous connecter très vite et facilement à un grand nombre de portails personnels sur le site web d’administrations publiques comme www.mypension.be (pension), www.MyMinfin.be (Tax-on-web et autres applications financières), www.myfamifed.be (allocations familiales), www.masanté.be (portail de la santé), etc. De nombreuses banques vous offrent la possibilité de vous connecter à leurs services bancaires en ligne grâce à itsme®. De plus, vous pouvez déjà vous connecter avec itsme® à la plateforme de certaines villes et communes pour demander par exemple des documents au service d’état civil. Certaines mutuelles ont aussi déjà recours à cette technique d'identification. itsme® compte toujours davantage de partenaires auprès desquels les utilisateurs peuvent se connecter vite et facilement par voie numérique. Vous pouvez donc de plus en plus souvent laisser votre lecteur de carte au fond d’un tiroir !

Comme itsme® applique le règlement européen relatif à l’identification électronique (eIDAS) et le règlement général sur la protection des données (GPRD), vos données sont protégées de la meilleure façon possible. En outre, votre identité digitale ne peut être utilisée que sur votre GSM, avec votre carte SIM et votre code itsme® personnel. La combinaison de ces trois remparts fait que l’application itsme® est hautement sécurisée.  

itsme® est une grande première belge. Elle a été créée à l’initiative d’entreprises privées avec le soutien de l’État belge.

Vous aimeriez en savoir plus sur itsme® ? Allez sur https://www.itsme.be.