Le smishing ou le hameçonnage par sms

Le smishing, ou phishing par sms, est une forme de hameçonnage de plus en plus souvent pratiquée. Des escrocs vous envoient un sms ou un message WhatsApp pour tenter de subtiliser votre code pin ou les codes de votre lecteur de carte. Les malfaiteurs vous font croire qu’ils travaillent pour votre banque ou pour un organisme officiel et essayent ainsi de gagner votre confiance.

Le sms ou le message WhatsApp contient un lien qui vous redirige vers un site web imitant celui de votre banque. Cette page web est créée par les escrocs et ressemble à s’y méprendre au vrai site de votre banque. En essayant de vous connecter à ce faux site, vous transmettez à votre insu vos données personnelles aux fraudeurs. Ceux-ci peuvent alors vider votre compte et disparaître dans la nature.

Comment se prémunir du smishing et d’autres formes de phishing ?

Smishing

Voici quelques conseils pour que vous ne soyez pas vous aussi victime de ces agissements :

  • Une banque ne vous demandera jamais le code de votre carte bancaire ou de votre lecteur de carte. Ne le transmettez donc jamais par téléphone, par mail, par sms ni en remplissant un formulaire en ligne !
  • N’envoyez jamais votre carte bancaire par la poste si on vous le demande.
  • Les banques utilisent uniquement leur adresse de courrier électronique officielle pour envoyer des messages. Soyez donc extrêmement vigilant si un expéditeur inconnu vous envoie un mail concernant vos finances. Les escrocs peuvent faire en sorte que le nom de votre banque apparaisse dans votre boîte de réception. Pour voir de quelle adresse électronique le message a été envoyé, placez votre curseur sur le nom de l’expéditeur. Si un doute subsiste, il vous est toujours possible de contacter votre banque pour vérifier si elle vous a bien envoyé un courriel.
  • Le ton employé dans les messages de phishing est souvent menaçant : « à défaut de réaction de votre part dans les 24 heures, votre carte bancaire sera bloquée » ou « enregistrez les données au préalable, sinon vous devrez payer une amende de 50 euros ». Une vraie banque n’envoie pas un tel ultimatum.

Victime malgré tout ?

Si vous êtes victime d’une fraude ou pensez que vous pourriez l’être, prenez contact au plus vite avec votre banque et Card Stop au 070 344 344, et demandez que l’on vérifie votre compte et votre carte bancaire. Il faudra aussi aller déposer plainte à la police.

Le site web de Safe Internet Banking vous procurera davantage de renseignements sur la manière de faire des opérations bancaires par internet en toute sécurité. Vous y trouverez aussi des informations sur les techniques de fraude les plus récentes.