Le Wikifin Lab ouvre ses portes : un centre d’éducation financière unique au monde

Comment et pourquoi suis-je influencé dans ma consommation ? Suis-je prêt à prendre des risques avec mon épargne ? Quelles sont les conséquences de mes choix sur mon environnement et la société ? Comment vais-je garder mon budget en équilibre ? Autant de questions auxquelles les jeunes seront confrontés dès qu’ils débuteront leur vie d’adulte. Autant de questions sur l’argent auxquelles le tout nouveau Wikifin Lab leur offre désormais des clés pour y voir plus clair.

C’est donc le 8 septembre dernier que l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a ouvert les portes du Wikifin Lab en présence de Sa Majesté la Reine et de plusieurs ministres. Conçu comme un centre d’expérience interactif et doté d’un parcours entièrement digital, le Wikifin Lab revêt un caractère unique au monde pour une autorité de contrôle comme la FSMA.

Le Wikifin Lab ouvre ses portes : un centre d’éducation financière unique au monde

Expérimenter pour mieux comprendre les questions d’argent

Le Wikifin Lab permet aux élèves de l’enseignement secondaire de s’immerger gratuitement dans un parcours qui les amène à expérimenter diverses situations financières de la vie quotidienne comme: comment gérer son argent de poche ou son premier salaire ?

Les élèves sont incités à aiguiser leur sens critique et à opérer, en tant que consommateurs, des choix financiers qui auront un impact aussi bien personnel que sociétal. Ils débattront par exemple sur différentes thématiques : faut-il privilégier les paiements en cash ou les paiements électroniques ? Faut-il privilégier les achats en magasin ou sur internet ? Les connaissances qu’ils auront ainsi acquises les aideront à mieux comprendre les questions d’argent et à poser plus tard des choix financiers éclairés.

Parcours interactif et digital

Les élèves visitant le Wikifin Lab découvrent un parcours d’environ trois heures sur plus de 1 000 m2. Ce parcours est jalonné d’outils digitaux où l’interactivité joue un rôle important. C’est ainsi que les élèves participent aux animations tantôt seuls, tantôt par groupes de quatre ou avec toute la classe, sous la conduite d’un animateur.

Outre ce parcours interactif, le Wikifin Lab propose un « Mur des savoirs » : les élèves y trouvent des explications sur certaines notions financières illustrées par des objets insolites.

À la fin de leur visite, les élèves visionnent un film qui véhicule un message clé : « Donne-toi les moyens de réaliser tes projets et tes rêves », le but étant de conforter les élèves dans leurs choix financiers futurs.

Alignement sur les référentiels de l’enseignement

Le Wikifin Lab a été élaboré en collaboration avec des enseignants, des pédagogues et des chercheurs universitaires (KU Leuven, UCLouvain, ULB et Universiteit Maastricht) spécialisés en économie comportementale et en gaming.

Le parcours est en grand partie aligné sur les exigences des référentiels de l’enseignement francophone.

Pour plus d’informations : www.wikifin-lab.be.