Avant d’envisager des études supérieures à l’étranger, il peut s’avérer utile d’effectuer un séjour linguistique préparatoire. Concrètement, après avoir obtenu votre certificat de l’enseignement secondaire, vous pouvez aussi faire le choix de partir pour quelques mois à un an dans un autre pays afin d’y parfaire votre pratique de la langue. Dans la plupart des cas, vous y recommencerez votre dernière année d’études secondaires. Une opportunité pour vous plonger dans une autre culture et réfléchir à l’orientation que vous choisirez pour vos études supérieures.
De nombreuses associations proposent des séjours linguistiques et des programmes d’échanges. Selon la durée du séjour, la formule choisie et l’organisme, les tarifs peuvent varier sensiblement. Certains de ces organismes peuvent éventuellement vous aider à obtenir une bourse pour financer votre séjour.
Un an ou plus à l’étranger
Il existe une multitude de possibilités d’étudier à l’étranger. Vous connaissez certainement le programme Erasmus, qui vous permet de passer un semestre, voire plus, dans une université à l'étranger (Europe et hors Europe), mais il en existe beaucoup d’autres.
Vous en trouverez un aperçu complet sur le portail de recherche Ploteus, qui recense les opportunités de programmes d’études en Europe, ainsi que sur le site Youreurope.
Les sites Internet des hautes écoles et des universités contiennent également de nombreuses informations sur les programmes d’échanges internationaux, les conditions d’admission, la procédure d’inscription, etc. Si vous n’y trouvez pas les informations que vous cherchez, prenez contact avec le service « international » de votre établissement.
Pour de plus amples informations.
Étudier à l’étranger : informations générales
Étudier à l’étranger : les programmes européens
Étudier à l’étranger : le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Étudier à l’étranger : le portail de la Communauté flamande
Équivalence des diplômes
Le décret de Bologne a harmonisé la valeur des diplômes au sein de l’Union européenne. Néanmoins, avant de faire votre choix, nous vous recommandons de vérifier l’équivalence des diplômes obtenus à l’étranger.
Plus d’infos au sujet de l’équivalence des diplômes.
Par ailleurs, si vous souhaitez travailler à l’étranger avec un diplôme obtenu en Belgique, vous devrez le cas échéant suivre la procédure de validation des diplômes pour l’étranger.
Le conseil Wikifin
- Les possibilités d’étudier à l’étranger sont nombreuses. Examinez bien toutes les options possibles pour être sûr(e) de faire le bon choix.