Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Que faire si vous n'arrivez plus à rembourser votre crédit ?

Sur cette page

Mille et une raisons peuvent vous mettre soudainement dans l'incapacité de rembourser vos dettes, ce qui peut avoir de lourdes conséquences. Dans ce cas, prenez contact au plus vite avec votre prêteur ou votre intermédiaire en crédit afin de convenir éventuellement ensemble d’un arrangement.

Contactez votre prêteur ou votre intermédiaire en crédit

Ne soyez pas gêné de faire cette démarche. Cela peut arriver à tout le monde. Dans une telle situation, une chose est sûre : plus vous attendez pour trouver une solution, plus vos dettes vont s’accumuler.

Vous pouvez demander à votre prêteur une suspension temporaire des paiements ou lui demander un étalement de dettes pour vous permettre de rembourser votre crédit sur une période plus longue, de sorte que vos remboursements mensuels soient moins importants. Consignez par écrit recommandé les facilités de paiement qui ont été convenues.

Le prêteur a tout intérêt à ce que vous parveniez à rembourser votre crédit.

Si le prêteur refuse de donner suite à vos demandes de facilités de paiement ou n’y répond pas au terme d’un délai d’un mois, vous pouvez contacter le juge de paix qui pourra éventuellement octroyer un rééchelonnement pour les échéances futures.   

Plus d'info

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour obtenir des facilités de paiement, consultez le site du SPF Economie.

Lire plus

Adressez-vous au médiateur de dettes

Si l’entretien avec votre prêteur ne donne rien ou si vous avez d’autres créanciers, adressez-vous à un médiateur de dettes reconnu (avocat, notaire, CPAS, certaines asbl agréées…). Il examinera avec vous les possibilités. Le médiateur négociera alors à votre place un nouveau plan de remboursement avec votre (vos) prêteur(s) et créanciers. Il vous conseillera pour vos remboursements et la gestion de vos finances. Pour la médiation de dettes, vous pouvez notamment vous adresser au CPAS de votre commune.

Le règlement collectif de dettes

Si malgré la médiation vous avez toujours du mal à rembourser vos crédits, il vous reste encore le règlement collectif de dettes. Il s’agit d’une procédure judiciaire devant le tribunal du travail compétent selon votre domicile, dans le cadre de laquelle du temps vous est accordé pour vous en sortir financièrement. Mais elle va de pair avec des règles et des conditions strictes. Plus d’informations sur le surendettement.

Conseils Wikifin

  • Réfléchissez bien aux conséquences éventuelles pour vous-même et votre famille si vous ne pouvez plus rembourser vos dettes.
  • N’attendez pas qu’il soit trop tard. En cas de difficulté de remboursement, allez voir au plus vite votre prêteur ou un médiateur de dettes pour chercher ensemble une solution.
  • Pour en savoir plus sur la médiation de dettes et le règlement collectif de dettes :