L’assurance indemnités pour incapacité de travail ou invalidité

Cette assurance obligatoire fait partie, comme l’assurance obligatoire soins de santé, du système de la sécurité sociale.

Elle s'applique aux cas d’incapacité de travail et d’invalidité (on parle d’invalidité lorsque l’incapacité de travail dure depuis plus d’un an) suite à une maladie ou un accident qui n’est pas lié au travail. 

Dans ces types de cas, l'assurance versera des indemnités qui permettent de compenser une perte de revenus en cas de maladie ou d’accident survenant dans le cadre de la vie privée. Ces indemnités seront versées via la mutuelle ou la caisse auxiliaire. Les conditions d’octroi et les montants indemnisés sont différents selon le statut de la personne : indépendant, salarié ou fonctionnaire.

Pour toute information concernant les différences selon les catégories de travailleurs, nous vous renvoyons vers le site internet de la sécurité sociale belge. Le régime pour les fonctionnaires statutaires n'est toutefois pas traité sur ce site. Les fonctionnaires statutaires de l'Etat fédéral peuvent trouver des informations concernant leur régime sur www.fedweb.be.

Le régime des fonctionnaires statutaires des Régions, Communautés, Communes et Provinces, y compris ceux de l'enseignement, est inspiré de celui de l'État fédéral, mais n'est pas identique.

Les conseils Wikifin

  • Vous souhaitez connaître les montants des indemnités que vous auriez en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité ? Elles sont différentes selon votre statut. N’hésitez pas à consulter le site internet de la sécurité sociale à ce propos.
  • N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de la caisse auxiliaire.