Qui a l’obligation de s’assurer en R.C. Auto?

Tout propriétaire d’un véhicule est obligé d'avoir une assurance R.C. Auto pour son véhicule. Mais rien n’empêche que ce soit une autre personne qui souscrive cette assurance pour lui.

Absence d'assurance R.C.

L’absence d’assurance R.C. Auto est punissable pénalement. Vous pouvez être condamné à une amende et à une peine d’emprisonnement. Votre véhicule peut aussi être saisi.

Dans le cas où vous avez un accident avec un autre véhicule non assuré et que l’autre conducteur est jugé responsable, c’est le Fonds commun de garantie belge qui interviendra. Le fonds se retournera ensuite contre le propriétaire du véhicule responsable pour récupérer les sommes payées aux victimes.

Les conséquences liées au fait de rouler sans assurance R.C. Auto peuvent être catastrophiques pour le propriétaire du véhicule d'un point de vue financier. Si le conducteur renverse un piéton et que celui-ci en conserve des séquelles l'empêchant définitivement de travailler, toutes les conséquences financières peuvent être à la charge personnelle du propriétaire de la voiture.