Qu’est-ce qu’une assurance globale ou combinée?

Une assurance combinée, appelée parfois également police globale, est un contrat qui couvre plusieurs garanties ou plusieurs risques. Elle est souvent proposée par les assureurs pour regrouper, sous un même contrat, des garanties naturellement liées.

Un même contrat "Habitation" par exemple peut ainsi couvrir tant les dommages au bâtiment, que les dommages au contenu ou que la responsabilité civile du propriétaire.

Votre contrat "Auto" peut prévoir une garantie R.C. Auto mais également une couverture des dommages au véhicule (omnium) et une protection juridique.

L’assurance combinée vous permet de réunir plusieurs couvertures sous un même contrat, de ne payer qu’une prime unique et de limiter le nombre d’interlocuteurs en cas de sinistre.

Et si une garantie est supprimée en cours de contrat par votre assureur ?

Si vous disposez d’une assurance combinée et que votre assureur décide en cours de contrat de supprimer l’une des garanties ou l’un des risques prévus par votre contrat, les autres garanties ou risques seront toujours couverts. Votre assureur peut, par exemple, résilier votre couverture omnium si vous avez eu trop de sinistres, mais conserver la R.C. Enfin, s’il vous est difficile de trouver un autre assureur pour prendre en charge la couverture supprimée par votre assureur actuel, vous pouvez alors résilier votre assurance combinée et en souscrire une nouvelle ailleurs.

Les conseils Wikifin

  • Vérifiez si vous avez intérêt à souscrire une assurance combinée. Elle vous permettra de réunir plusieurs couvertures sous un même contrat, de ne payer qu’une prime unique et de limiter le nombre d’interlocuteurs en cas de sinistre.