Auprès de qui souscrire une assurance ?

Différents intervenants sont présents sur ce marché. Avant de souscrire une assurance, prenez donc la peine de bien vous informer !

Pour souscrire une assurance, vous pouvez notamment vous adresser :

  • à une entreprise d’assurance

    Elle assure elle-même vos risques. C’est ce que l’on appelle une assurance directe. Vous êtes en contact direct avec votre entreprise d’assurance. Vous concluez un contrat directement avec elle, sans intermédiaire, sur place ou éventuellement par téléphone ou internet.
     
  • à un intermédiaire d’assurance

Les catégories les plus courantes sont :

  • les courtiers
    Ce sont des conseillers indépendants, qui ne sont pas liés à une entreprise d’assurance bien précise. Ils peuvent donc proposer des produits de différentes marques, en fonction de vos besoins. Le courtier est légalement tenu de travailler en toute indépendance vis-à-vis des entreprises d’assurance.
  • les agents d’assurance 
    Ces intermédiaires travaillent pour une ou plusieurs entreprises d’assurance. Ils ne peuvent donc vous proposer que les produits des entreprises d’assurance qu’ils représentent.
    Parmi eux se trouvent les bancassureurs. Ce sont des banques qui, en tant qu’agent d’assurance, vendent exclusivement les produits d’assurance de leur groupe.
     
  • les sous-agents d’assurance. Ils travaillent sous la responsabilité d’un courtier ou d’un agent.

Parmi les autres catégories d’intermédiaires, citons

  • les souscripteurs mandatés qui interviennent pour assurer des produits et services de niche, tels que les navires, le transport de marchandises, les œuvres d’art, les véhicules ancêtres, etc.  Le souscripteur mandaté conclut des contrats d’assurance au nom et pour le compte de l’entreprise d’assurance.
     
  • les intermédiaires d’assurance à titre accessoire qui proposent des assurances à titre de service, en complément à leur activité principale, comme les agences de voyages qui vendent des assurances annulation ou les boutiques de smartphones qui offrent des assurances GSM. Si la prime dépasse un certain montant (200 euros, calculés en fonction de la durée du service (par exemple un voyage) auquel l'assurance apporte un complément), ces intermédiaires doivent au préalable être inscrits au registre tenu par la FSMA. Vous êtes ainsi certain qu’ils ont démontré à la FSMA qu’ils répondaient aux mêmes exigences professionnelles que les autres intermédiaires d’assurance, en matière de diplômes notamment.

Comment savoir qui est autorisé à proposer des assurances ?

Les entreprises d’assurance doivent être agréées par la Banque nationale de Belgique.

Avant de pouvoir proposer des assurances, les intermédiaires d’assurance sont obligés de s’inscrire au registre des intermédiaires d’assurance tenu par la FSMA.

La liste des intermédiaires d’assurance est disponible sur le site web de la FSMA.

Les conseils Wikifin

  • Avant d’aller vous informer auprès d’une entreprise ou d’un intermédiaire d’assurance, faites une liste de toutes les questions que vous vous posez.
  • Avant de signer un contrat, parcourez attentivement la documentation qui vous est donnée. Vous vous demandez si votre intermédiaire agit en tant que courtier ou qu’agent, ou vous voudriez savoir si cet intermédiaire est bien autorisé à vous proposer une assurance ?  Consultez les listes sur le site web de la FSMA.
  • Comparez toujours les propositions de différents intermédiaires et entreprises d’assurance en fonction des couvertures, des exclusions et du montant des primes.