Construction et rénovation

Vous envisagez de faire construire votre maison ? Vous devez réaliser des travaux importants avant de vous installer dans votre appartement ou votre maison ? Mais êtes-vous en mesure de commencer à verser vos mensualités alors que vous ne pouvez pas encore y habiter ? L’ouverture de crédit vous permet de rembourser uniquement les intérêts sur la partie du capital déjà débloquée par votre prêteur.

Le principe

L’ouverture de crédit vous permet de suivre l’évolution de vos travaux : votre prêteur met à votre disposition les montants dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Pour régler une facture d’entrepreneur, la note du chauffagiste, l’achat de matériaux de construction, du mobilier de cuisine… Les intérêts sont alors calculés sur base des montants déjà libérés.

Vos avantages

Vous évitez donc de devoir payer les mensualités prévues par votre crédit hypothécaire en plus du bien que vous louez en attendant de pouvoir vous installer dans votre nouveau logement. Concrètement, vous ne payez que les intérêts sur le capital que vous avez utilisé. Et vous ne commencez à rembourser le capital que lorsqu’il est complètement débloqué. Toutefois, votre prêteur prévoit en général une limite de temps (12 mois en général) au-delà de laquelle, même si vous n’avez pas utilisé tout le capital, vous devrez commencer à payer vos mensualités complètes (intérêts + capital).
L’ouverture de crédit peut être demandée à plusieurs. Vous pouvez donc parfaitement en bénéficier avec votre conjoint par exemple.
Une ouverture de crédit peut être garantie par une hypothèque.

Les conseils Wikifin

  • Votre chantier nécessite un permis d’urbanisme ? Assurez-vous de pouvoir le présenter à votre prêteur lors de votre demande de crédit.
  • Si vous bénéficiez d’une ouverture de crédit avec un co-emprunteur, renseignez-vous auprès de votre organisme prêteur ou de votre notaire sur les manières de limiter vos risques.