Où pouvez-vous demander un prêt ?

Le prêteur le plus évident est votre banquier. Mais bien d’autres prêteurs et intermédiaires de crédit proposent des prêts :

  • les agents de crédit : proposent les prêts d'un seul prêteur ;
  • les courtiers de crédit : ils sont indépendants et proposent les prêts de différents prêteurs ;
  • les commerçants : dans certains magasins ou chez certains concessionnaires automobiles, vous pouvez acheter à crédit des voitures, des meubles, des appareils électroménagers, etc. Dans ce cas, on parle d’agent à titre accessoire qui agit pour compte d’un ou plusieurs prêteurs.

De nombreux prêteurs et intermédiaires de crédit proposent également des prêts via internet. Mais pour contracter un prêt, mieux vaut vous rendre personnellement chez le prêteur ou intermédiaire financier de votre choix.

La loi vous protège

Les prêteurs doivent respecter certaines règles en matière de publicité et vous fournir des informations claires sur les prêts. Le prêteur est également obligé de déterminer la somme que vous pouvez rembourser par mois. Il le fera sur la base des renseignements que vous lui communiquerez et sur base de la consultation de différents fichiers, tels que la Centrale des Crédits aux particuliers. Il doit en effet rechercher le type de crédit le mieux adapté compte tenu de votre situation familiale et financière.

Une fois que vous avez signé le contrat de crédit, vous avez un délai de réflexion de 14 jours, pendant lesquels vous pouvez encore renoncer à votre prêt. Pour renoncer au crédit, vous devez envoyer une lettre recommandée au prêteur. Vous avez déjà reçu l’argent du prêt ? Dans ce cas, vous devez le rembourser en une fois, plus les frais et intérêts pour la période pendant laquelle vous avez eu le prêt.

La loi détermine pour chaque prêt le taux annuel effectif global (TAEG) maximum et une durée maximale. Les propositions des prêteurs doivent respecter ces restrictions légales. Comparez les TAEG et les autres conditions des différentes propositions de crédit et négociez si possible. Cela vous permettra probablement d'économiser de l'argent.

Les conseils Wikifin

  • N’empruntez que chez des prêteurs ou des intermédiaires financiers agréés. Vous en trouverez la liste sur le site web de la FSMA.
  • Comparez toujours les propositions de différents prêteurs avant de signer un contrat de crédit.
  • Saviez-vous que le démarchage (le porte à porte au domicile ou sur le lieu de travail) en matière de prêts est interdit ? Le prêteur ne peut vous proposer des prêts à domicile que sur demande écrite de votre part.
  • Lisez toujours attentivement les détails d'une proposition de crédit. Combien coûtera le prêt au total ? Combien devrez-vous payer par mois ? Quelles garanties demande le prêteur ?
  • Le contrat de crédit pour un prêt à tempérament doit comporter la phrase suivante : « lu et approuvé pour… euros à rembourser ». Vous savez ainsi toujours combien vous devez rembourser au total.
  • Le contrat de crédit pour une ouverture de crédit doit comporter la phrase suivante : « lu et approuvé pour…. euros à crédit ». Ainsi, vous savez toujours jusqu’où vous pouvez descendre au maximum « en dessous de zéro ».