Vous avez besoin d'un prêt, comment faire ?

Que faire avant de demander un prêt ?

Si vous avez besoin d’argent, vous pouvez en emprunter auprès d'un prêteur. Le prêteur qui vous connaît sans doute le mieux est votre banquier. Mais d’autres personnes peuvent aussi vous octroyer des crédits, comme par exemple un commerçant chez qui vous achetez à tempérament.

Un prêt n'est pas une opération sans engagement : il ne vous est pas accordé sans contrepartie. Vous allez devoir le rembourser, et payer aussi des intérêts et des frais. Emprunter de l’argent coûte de l'argent. Mieux vaut d'abord vous demander si vous avez vraiment besoin d'un prêt et calculer exactement ce qu'il va vous coûter. Pouvez-vous le supporter financièrement ?

Chez qui pouvez-vous contracter un prêt ?

Le prêteur le plus évident est votre banquier. Mais bien d’autres prêteurs et intermédiaires de crédit proposent des prêts.

Si vous ne passez pas par votre banque, trois possibilités s’offrent à vous :

  • les agents de crédit : proposent les prêts d'un seul prêteur ;
  • les courtiers de crédit : proposent les prêts de différents prêteurs. Dans certains cas, les courtiers d’assurance sont également des courtiers de crédit ;
  • votre commerçant : dans certains magasins ou chez certains concessionnaires automobiles, vous pouvez acheter à crédit des voitures, des meubles, des appareils électroménagers, etc. Dans ce cas, on parle d’agent à titre accessoire qui agit pour compte d’un ou plusieurs prêteurs.

Actuellement, nombre de ces prêteurs et intermédiaires de crédit proposent également des prêts sur internet. Mais pour conclure un prêt, mieux vaut vous rendre personnellement chez le prêteur ou l'intermédiaire de crédit de votre choix. De cette façon, vous ne laissez aucune chance aux fraudeurs sur internet .

Comparez les différents prêts

Une fois que vous avez décidé que vous aviez besoin d'un prêt, choisissez-en un qui corresponde à votre situation spécifique. Il existe différents types de prêts. Les particuliers se voient généralement proposer des prêts hypothécaires ou des crédits à la consommation. Et les deux types de prêts sont proposés dans de nombreuses variantes. Votre prêteur est obligé de vous conseiller et de vous proposer un prêt adapté à votre situation.

Les prêteurs sont obligés de vous remettre une fiche d’information concernant le prêt que vous souhaitez contracter. Cette fiche reprend les principales informations concernant votre prêt :

  • le montant à rembourser mensuellement et le nombre de mois ;
  • le montant des intérêts que vous devrez payer ;
  • un récapitulatif des frais (y compris le taux annuel effectif global ou TAEG ) ;
  • les assurances obligatoires éventuelles ;
  • les garanties éventuelles qui vous seront demandées en guise de sûreté du remboursement.

Les fiches d’information vous permettent de comparer aisément les conditions proposées par les différents prêteurs avant de prendre une décision, en comparant des choses comparables.

Avant de faire un choix définitif

Les prêteurs ne travaillent pas gratuitement. Mais ils se concurrencent, ce qui peut jouer en votre faveur. Informez-vous dès lors des conditions offertes par les différents prêteurs. Certains peuvent peut-être vous proposer de meilleures conditions que la banque où vous êtes client.

Lisez tranquillement le contrat de votre prêt avant de le signer. Assurez-vous d'avoir tout compris et demandez des explications si nécessaire. Vous saurez ainsi exactement ce qui vous attend les années suivantes.

Les conseils Wikifin

  • Avez-vous vraiment besoin d’un prêt ? Les frais du crédit valent-il l'avantage que représente la possibilité d'effectuer votre achat immédiatement ? Peut-être y a-t-il d’autres manières, moins coûteuses, d'atteindre votre objectif ?
  • N’ayez pas les yeux plus grands que le ventre. Évaluez de manière réaliste ce que vous pouvez rembourser chaque mois, même dans le cas où vos finances se porteraient un peu moins bien à un moment.
  • Comparez et négociez avant de prendre un prêt. Demandez à la famille, aux collègues et connaissances quelles sont leurs expériences en la matière.