Que faire si vous ne pouvez pas rembourser votre emprunt ?

Personne n’est à l’abri d’un coup dur. De nombreuses raisons peuvent vous mettre soudainement dans l'incapacité de rembourser vos dettes. Et si vous ne remboursez plus votre prêt, les conséquences peuvent être dramatiques. Si vous avez des problèmes, prenez donc contact au plus vite avec votre prêteur, afin de convenir éventuellement d’un arrangement ensemble.

Contactez votre prêteur

Dès que vous faites face à des difficultés de remboursement ou que vous remarquez que vous avez trop de crédits en cours, allez voir votre prêteur pour trouver ensemble une solution. Ne soyez pas gêné de faire cette démarche. Vous n’êtes pas la seule personne à qui cela arrive. Dans une telle situation, une chose est sûre : plus vous attendez pour trouver une solution, plus vous allez vous enfoncer.

Vous pouvez demander à votre prêteur une suspension temporaire des paiements ou lui faire une contre-proposition pour rembourser votre crédit sur une période plus longue, de sorte que vos remboursements mensuels soient moins importants. Consignez par écrit ce qui a été convenu.

Le prêteur a tout intérêt à ce que vous parveniez à rembourser votre crédit.

Adressez-vous au médiateur de dettes

Si l’entretien avec votre prêteur ne donne rien, adressez-vous à un médiateur de dettes reconnu. Il examinera votre situation et déterminera comment vous pouvez rembourser vos dettes. Le médiateur négociera alors à votre place un nouveau plan de remboursement avec votre prêteur. Il vous conseillera pour vos remboursements et la gestion de vos finances. Pour la médiation de dettes, vous pouvez notamment vous adresser au CPAS de votre commune. Le médiateur de dettes vous renseignera sur les conditions à respecter pour pouvoir entamer une médiation de dettes.

Le règlement collectif de dettes

Si malgré la médiation vous avez toujours du mal à rembourser vos crédits, il vous reste encore le règlement collectif de dettes. Il s’agit d’une procédure légale devant le tribunal du travail, dans le cadre de laquelle du temps vous est accordé pour vous en sortir financièrement. Mais elle va de pair avec des règles et conditions strictes. C’est une toute dernière chance. Vous trouverez un complément d'information concernant tout ce qui touche au surendettement sur ce site web.

Les conseils Wikifin

  • Réfléchissez bien à la responsabilité que vous allez vous mettre sur le dos en prenant un prêt et aux conséquences éventuelles pour vous-même et votre famille si vous ne pouvez plus rembourser vos dettes.
  • N’attendez pas qu’il soit trop tard. En cas de difficulté de remboursement, allez voir au plus vite votre prêteur ou un médiateur de dettes pour chercher ensemble une solution.
  • Pour en savoir plus sur la médiation de dettes et le règlement collectif de dettes, consultez http://www.observatoire-credit.be (Wallonie) et  www.grepa.be (Bruxelles) .