Informations sur les actions

Il n’est pas facile d’évaluer correctement la valeur d'une action. Rassemblez un maximum d’informations de différentes sources pour bien connaître l'entreprise dont vous voulez acheter les actions.

Le prospectus est important

Lorsqu’une entreprise introduit ses actions en bourse, elle doit éditer un prospectus et le faire approuver par les autorités de contrôle. En Belgique, il s’agit de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Attention ! Cette approbation ne porte pas de jugement quant à la question de savoir s’il est opportun d'investir dans une action donnée.

Le prospectus est généralement un document très long et technique, rédigé de façon à donner une vue aussi précise que possible de la situation financière et des perspectives d'avenir de l'entreprise au moment où l'action est émise. Mais dans la réalité, beaucoup d'investisseurs ne lisent pas ce prospectus, ou ne le comprennent pas. Pourtant, il est très important de lire attentivement au moins les premières pages du prospectus. Les entreprises sont en effet obligées de résumer les informations les plus importantes dans ces pages.

Le prospectus n'est cependant pas l'évangile. Après l’introduction en bourse de Facebook, par exemple, il s’est avéré que la valeur que les spécialistes avaient donné à l’action était trop élevée.

Des informations larges

Étudiez attentivement les informations, même si vous achetez des actions existantes sur le marché secondaire. Rapports annuels, communiqués de presse, articles et rapports d'analyse vous permettent d'avoir une certaine vue de la situation de l'entreprise. Les rapports des analystes sont souvent discutés dans la presse spécialisée tels que les magazines et les sites web destinés aux investisseurs. Souvent, vous y trouvez aussi des informations vous permettant d'estimer si une action est bon marché ou chère en fonction de son rendement potentiel.

Il faut également tenir à l’œil les développements dans le secteur et l'économie en général. Toutes les informations obligatoires sur les entreprises cotées en bourse sont présentées sur leurs sites web et sur stori.fsma.be, une base de données gérée par la FSMA.

Les conseils Wikifin

  • Plutôt que d’acheter des actions sur base des ‘bons’ conseils d'amis et de connaissances : informez-vous vous-même de manière approfondie à propos de la situation financière de l’entreprise.
  • Si vous ne comprenez pas certains éléments du prospectus, osez poser des questions à votre banquier ou conseiller financier.
  • Gardez à l'esprit le bon conseil de Warren Buffet, l'investisseur le plus riche de tous les temps : n’investissez que dans des affaires, des entreprises que vous comprenez !