L’évolution du cours dépend de nombreux facteurs

Le prix d'une action dépend de la loi de l'offre et de la demande.

Sa valeur change constamment

La valeur d’une action change en permanence. Les investisseurs donnent de manière continue des ordres pour vendre ou acheter des actions à certains prix. Ils se basent pour ce faire sur toute une série d’informations.

En conséquence, les cours varient constamment pendant la journée. Ce n'est qu'à la fin de la journée boursière qu'on fait le bilan. Le prix à la fin de la journée est le cours de clôture. L'action a alors augmenté ou baissé d'un certain pourcentage par rapport au cours de la veille.

Les informations qui poussent les investisseurs à donner des ordres d'achat ou de vente peuvent provenir de l'entreprise concernée, mais aussi d'ailleurs.

Des centaines d'éléments déterminent les perspectives de chiffre d'affaires et de croissance. 

Comment l'entreprise se positionne-t-elle par rapport à la concurrence ? Prospecte-t-elle de nouveaux marchés ? A-t-elle de nouveaux produits en développement ? Comment maîtrise-t-elle les coûts ? Voilà seulement quelques-unes de toutes les questions auxquelles vous pouvez tenter de répondre sur base des informations fournies par l'entreprise par le biais de communiqués de presse, d'interviews, de publicité,...

Un exemple d’information pouvant influencer les cours de l'action d'une entreprise est un communiqué de presse concernant les perspectives de chiffre d'affaires et de croissance pour le reste de l'année, ou l'annonce d'une reprise.

Influences externes

Mais des informations sur l’entreprise provenant d’autres sources peuvent également influencer les cours : rapports d’analystes qui suivent l’entreprise ou son secteur d'activité, articles d'opinion de spécialistes, blogs spécialisés, scoops dans les médias,...

Des éléments externes plus larges influencent également l’évolution des cours. Les attaques du 11 septembre 2001 ont considérablement changé les perspectives pour toutes les entreprises. Mais l'évolution des taux d'intérêt, une crise dans un pays ou des tensions géopolitiques, par exemple dans des régions produisant beaucoup de pétrole, peuvent également exercer une influence. 

Les conseils Wikifin

  • Comprenez bien que des centaines d’éléments internes et externes influencent le cours d’une action.
  • Informez-vous le plus largement possible sur tous ces éléments, mais ne succombez pas pour autant aux rumeurs du moment.
  • Envisagez toujours la valeur d'une action à suffisamment long terme.