Les placements socialement responsables

Introduction

Les placements socialement responsablesVous disposez d’économies que vous aimeriez placer. Vous souhaitez obtenir un bon rendement de vos investissements, mais pas à n'importe quel prix. Vous ne souhaitez pas que votre épargne soit investie dans l'industrie de la fabrication d'armes, ou dans toute entreprise qui met à mal l'environnement ou qui emploie des enfants. Alors les placements socialement responsables (éthiques) sont faits pour vous.
Aussi appelés investissements durables ou ISR (pour investissement socialement responsable), les placements éthiques désignent des placements qui respectent des normes éthiques, un objectif social, environnemental ou culturel. Par ailleurs, des critères d'exclusion (par exemple: le tabac, l'armement, le travail des enfants, ...) garantissent l'investisseur quant à la finalité éthique et socialement responsable de ce type de placements.

Qu’est-ce qu’un placement éthique ?

Un placement éthique, responsable, soutenable, socialement responsable, vert, durable,... Beaucoup de variations sur le même thème, toutes avec le même fond: la prise en compte des impacts sociétaux (éthiques, sociaux, environnementaux) dans les décisions d'investissement. L'investisseur décide ici de favoriser un univers d'investissement durable, il soutient les entreprises qui respectent un code de conduite environnemental, qui sont soumises à une gouvernance éthique.

Les différents types d’investissements

Les placements éthiques peuvent être réalisés soit via des comptes d’épargne dédiés, soit via des fonds d’investissement. Vous pouvez également passer par des organisations consacrées à ce type de placements.

1. Les fonds d’investissement éthiques : Ils fonctionnent exactement comme les fonds d’investissement  traditionnels. En fonction de votre profil d’investisseur, vous pouvez donc définir votre horizon de placement, le type de rendement souhaité (en tenant compte du risque qui y est lié)… Ces informations vous permettent alors de choisir les produits qui vous correspondent le mieux.

2. Les comptes d’épargne : C’est le placement le plus sûr et le plus apprécié d’une grande partie des belges. Mais, en Belgique, peu de banques proposent des livrets d'épargne éthiques. N'hésitez pas, si cela vous intéresse, à interroger votre banquier afin de savoir s'il offre ce type d'épargne.

3. Les organisations consacrées au développement durable : Certaines organisations allouent les fonds récoltés auprès d'épargnants à des associations ou entreprises à finalité sociale, environnementale ou culturelle. Le rendement de ce type d’investissement est en général à répartir entre l’investisseur et l’organisation de soutien. Un exemple de ces organisations, ce sont les fonds de développement reconnus par le fisc: votre investissement dans ces fonds vous donnent droit à un avantage fiscal (code 1323-1325 et 2323-05 de votre bulletin d'impôts).

Comment savoir si un placement est éthique ?

La majorité des institutions financières proposent aujourd’hui des produits de placement éthiques. Mais autant le savoir : il n'y a pas de normes imposées par les pouvoirs publics qui permettent de qualifier si un produit financier est éthique ou pas.
Des indicateurs certifiant le caractère durable des produits de placement belges existent pourtant, émis par deux organisations :

  • La BEAMA (association professionnelle pour la gestion de fonds d'investissement, et le conseil en placement) : a développé une méthodologie  qui permet aujourd’hui d’identifier les produits de placement éthiques proposés sur le marché financier et de les suivre.
  • Forum Ethibel : cet organisme  a mis en place 2 labels de qualité (Ethibel Pioneer et Ethibel Excellence). Ces labels sont décernés aux fonds de placement qui n’investissent que dans les entreprises les plus performantes en matière de responsabilité sociétale. A leur demande, Forum Ethibel assiste également les organismes financiers dans la constitution des plans d’épargne ‘éthiques’, des fonds de placements éthiques et d’autre instruments éthiques.

Sécurité et rentabilité

Les placements éthiques ne sont pas nécessairement moins rentables que des placements traditionnels. L'univers d'investissement socialement responsable permet à chaque profil d'investisseur de trouver chaussure à son pied (exposition plus ou moins importante au risque).

Les conseils Wikifin :

  • Les placements éthiques ne sont pas nécessairement moins rentables que des placements traditionnels.
  • Comme pour tout investissement, définissez votre profil d’investisseur avant de choisir un produit de placement éthique.
  • Vous n'aimez pas le risque en matière d'investissement ? Renseignez-vous auprès de votre banquier. Outre le compte d'épargne, il peut éventuellement vous proposer un fonds d'investissement éthique à risque limité.