Quel est le risque des bons de caisse ?

Les bons de caisse constituent un placement relativement sûr. Si la banque fait faillite, vos bons de caisse seront couverts par le système de protection de l'épargne jusqu'à 100 000 euros.

L’argent que vous épargnez auprès d’une banque belge est protégé par le Fonds de garantie. Les banques doivent s’affilier à ce système de protection. Si la banque fait faillite, le Fonds de garantie veille au remboursement de votre épargne.

En Belgique, votre épargne (sur tous vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme et bons de caisse ensemble) est garantie jusqu’à 100 000 euros par banque et par personne (pas par compte). Si votre épargne dépasse ce montant, mieux vaut la répartir dans plusieurs banques. Le montant exact garanti, la liste des banques protégées et quelques exemples pratiques sont présentés sur le site du Fonds de garantie.

Vous êtes client d'une banque étrangère ? Elle peut éventuellement être couverte par un système de garantie étranger. Vérifiez le règlement qui s'applique à votre banque.

Attention aux bons de caisse subordonnés !

Les bons de caisse subordonnés, parfois nommés aussi certificats subordonnés, sont des bons de caisse qui, en cas de faillite, ne sont payés qu'une fois tous les autres créanciers remboursés. Les banques payent des intérêts plus élevés dessus, mais il est clair qu'un risque plus important y est associé. Le système de protection du Fonds de garantie belge ne s’applique pas aux bons de caisse subordonnés.

Le conseil Wikifin

  • N'achetez de bons de caisse subordonnés que si vous êtes prêt à courir un risque plus important de ne pas récupérer votre argent en cas de faillite.