Informations sur les fonds

C’est précisément parce qu'il y a tant de fonds différents que vous devez bien vous informer avant d'acheter. Vous pouvez trouver les informations requises d'abord dans le Key Investor Information Document, le KIID, mais aussi dans le prospectus ou le rapport annuel.   

Le KIID 

Chaque fonds est obligé de publier un KIID (Key Investor Information Document). Ce document explique les différents aspects du fonds dans un langage simple et compréhensible. Les promoteurs des fonds sont obligés de vous remettre ce document avant que vous n’investissiez. Il doit fournir les informations suivantes :

  • l’objectif d’investissement : le fonds vise-t-il un certain rendement ? Veut-il distribuer un dividende chaque année ?
  • la stratégie d’investissement : selon quelle vision et dans quels produits financiers le fonds investit-il ?
  • les frais : vous devez avoir une vue exacte des frais d’entrée et de sortie, des frais de gestion, du droit de garde et des impôts.
  • qui sont les gestionnaires du fonds ?
  • le profil de risque du fonds : il s’agit du score de risque, entre 1 et 7, et de la description des autres risques, comme par exemple le risque de concentration.  

Le prospectus

Chaque fonds doit également élaborer un prospectus avec des informations détaillées et juridiques concernant le fonds. Si vous le demandez, votre banquier ou intermédiaire financier doit vous remettre le prospectus avant que vous ne procédiez à l'achat. Dans bien des cas, vous pouvez également consulter le prospectus sur internet. Demandez à votre banquier ou intermédiaire financier où vous pouvez le trouver en ligne.

Le rapport annuel/semestriel

Si vous voulez vérifier que les gestionnaires du fonds respectent leurs engagements, vous pouvez consulter le rapport annuel ou semestriel. Vous pouvez les demander à votre banquier ou intermédiaire financier, ou directement au gestionnaire du fonds. Ces documents sont souvent consultables en ligne : demandez à votre banquier ou intermédiaire financier où vous pouvez les trouver.

Il s'agit notamment :

  • du rapport de gestion, afin que vous disposiez des bonnes informations pour interpréter les prestations du fonds ; 
  • d’un aperçu du portefeuille montrant dans quoi le fonds investit ;
  • du compte annuel ou semestriel avec les résultats ;
  • d’une déclaration du réviseur indiquant si la comptabilité est conforme. Le réviseur est une personne qui contrôle la comptabilité.

Les conseils Wikifin

  • N’achetez jamais une action d’un fonds avant d'avoir lu le KIID. Votre banquier ou intermédiaire financier doit vous le remettre.
  • Le KIID reprend en langage simple toutes les informations importantes sur le fonds d’investissement. Ne vous fixez pas exclusivement sur le rendement que le fonds espère atteindre. Examinez attentivement aussi les risques et frais.
  • Pour suivre les prestations du fonds, vous pouvez puiser les informations dans le rapport annuel ou semestriel. Vous pouvez également suivre quotidiennement les prestations de votre fonds dans les journaux ou sur le site web de Beama .