Le remboursement d’une assurance-vie branche 21

Fonds de garantie

Les assurances-vie branche 21 sont des placements sûrs, parce que les assureurs qui les proposent doivent investir avec prudence. Elles sont en outre couvertes par un système de garantie.

En effet, chaque contrat d'assurance-vie de la branche 21 bénéficie de la protection du Fonds de garantie. Si un assureur fait faillite, le Fonds fait en sorte que l'assuré récupère son argent. Cette garantie vaut jusqu'à un montant maximum de 100 000 euros par preneur d’assurance et par entreprise d’assurance, pour tous vos contrats d'assurance-vie branche 21 réunis. Si vous avez plusieurs contrats d’assurance-vie branche 21 auprès d’un assureur, qui fait faillite, le Fonds de garantie intervient pour maximum 100 000 euros. Pour un complément d’information, voir le site du Fonds de grantie.

Que se passe-t-il dans le cas d'un remboursement anticipé ?

Êtes-vous certain de pouvoir vous passer de votre argent pendant toute la durée de votre contrat d'assurance-vie ? Normalement, votre argent est bloqué jusqu'à la date d'échéance de votre contrat.
En cas d’urgence, vous pouvez demander une partie ou la totalité du capital en retour, mais vous payerez beaucoup de frais : votre assureur va vous facturer des frais de sortie et vous risquez de payer beaucoup d'impôts. Informez-vous auprès de votre assureur avant de décider.

Que devient votre assurance-vie si vous décédez ?

Si vous décédez avant la fin du contrat d’assurance-vie, vos héritiers ou le bénéficiaire du contrat perçoivent la valeur nette de votre assurance-vie. Il s’agit de toutes les primes versées et – selon le contrat – des intérêts et des participations bénéficiaires acquises, moins les frais.

Si vous avez mentionné ne fût-ce qu'un versement dans votre déclaration d'impôt, votre assureur retiendra d'abord la taxe (anticipée)  de 8%.

Des droits de succession devront être payés sur ce qui reste.

Les conseils Wikifin :

  • Vérifiez que votre assurance-vie est couverte par le Fonds de garantie. Si vous êtes client d'une compagnie d'assurance étrangère, celle-ci est peut être couverte par un système de protection étranger.
  • Répartissez vos assurances-vie branche 21 chez différents assureurs si vous avez plus de 100 000 euros d'épargne en assurances de ce type. Vous bénéficiez ainsi de la garantie pour chacun des assureurs.
  • Il n’est pas intéressant de demander votre capital en retour avant l'échéance du contrat, parce qu'une telle demande entraîne des frais. Et vous pouvez également être taxé davantage dessus.