Informations sur mon assurance-vie branche 23

Faire un choix et trouver des informations

Les assurances-vie branche 23 sont des produits d'investissement pour lesquels vous devez voir au-delà des apparences. Vous devez comprendre parfaitement les conditions d'assurance liées à votre contrat spécifique. Mais vous devez également comprendre avec précision dans quoi vos primes sont investies et quelle est la structure des frais. Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre assureur.

Votre assureur doit vous informer.

La personne qui vous vend le produit de la branche 23 est tenue de vous donner suffisamment d'informations à son sujet. Elle doit également vous demander ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin. Et en tenir compte quand elle vous conseille d'acheter un produit d'assurance. Celui qui vous vend l'assurance doit également vous renseigner sur son statut : travaille-t-il avec une seule compagnie d’assurance ou collabore-t-il avec plusieurs ? Et son avis est-il impartial ?

Fiches d’information

Des fiches standard décrivent les caractéristiques des produits. Ces fiches facilitent votre choix. Demandez-les à votre assureur avant de signer un contrat. Elles fournissent des informations concernant notamment :

  • les produits dans lesquels les fonds internes liés au contrat de la branche 23 investissent ;
  • le rendement escompté ;
  • l’éventuel historique du rendement effectif ;
  • les frais ;
  • la fiscalité ;
  • les conditions applicables aux versements, aux prélèvements et au paiement du capital.

En outre, l’assureur doit pouvoir vous fournir le règlement qui explique comment est géré le fonds interne qui est lié au produit de la branche 23. Vous retrouverez également des informations supplémentaires dans le rapport (semi) annuel du fond interne lié au produit de la branche 23.

Tout le monde n’a pas l'autorisation de vendre des assurances-vie branche 23

Certains vendeurs de produits d'épargne et de placement ne sont pas fiables. Pour être certain que votre assureur est habilité à vendre de tels produits en Belgique, consultez le site web de la FSMA. Il présente une liste des assureurs pouvant proposer ces produits.

Avant de signer un contrat d'investissement de la branche 23, informez-vous correctement de toutes les conditions. Posez des questions à votre assureur et lisez attentivement la fiche d’information.

Les conseils Wikifin

  • Tout le monde n’est pas habilité à vendre des assurances-vie branche 23. Avant de donner suite à une offre, vérifiez d'abord que le vendeur est autorisé à vendre ces produits.
  • Informez-vous au maximum. N’investissez dans la branche 23 que si vous avez bien compris le contrat, ainsi que les informations relatives aux produits d'investissement auxquels le contrat de la branche 23 est lié.
  • Lisez la fiche d’information avant de signer le contrat.