Intérêts négatifs : êtes-vous concerné ?

Ce n’est un secret pour personne, l'État belge est endetté. D’après les informations publiées ces dernières semaines dans la presse, l’Etat pourrait financer une partie de sa dette sur deux ans avec un taux d'intérêt négatif. Cela signifie qu'au bout de ces deux ans, l'État devrait rembourser moins que ce qu'il a emprunté. C’est une situation inédite !

La Banque Centrale Européenne - la BCE - a récemment diminué son taux de dépôt à -0.40%. Qu’est ce que cela implique ? Quand vous déposez de l’argent sur votre compte bancaire, votre banquier va utiliser votre argent pour octroyer des prêts à ses clients. Votre banque peut également déposer les sommes d’argent dont elle n’a pas besoin pour octroyer des prêts, à la BCE. Jusqu'il y a peu, les banques percevaient une rémunération pour ces dépôts auprès de la BCE; à présent, elles doivent verser un intérêt.

Dans ces conditions, inutile en tant que client d'espérer un taux d'intérêt élevé sur votre compte d'épargne : votre banque ne sera guère encline à rémunérer votre épargne au-delà de ce qu'elle perçoit en prêtant et en investissant cet argent.

Pourquoi un taux négatif ?

La BCE détermine donc les taux d'intérêt que les banques perçoivent en lui confiant de l'argent. Or, ces taux d'intérêt sont pour l'instant négatifs. La BCE veut ainsi dissuader les banques de placer leur argent chez elle, et veut plutôt les inciter à l'utiliser pour accorder des crédits bon marché aux entreprises et aux familles.

ECBEn baissant son taux, la BCE espère quelque peu stimuler l'inflation. Une faible rémunération de l'épargne incite les particuliers à consommer et les entreprises à investir, ce qui entraîne une hausse de la demande de biens et des services et, par conséquent, des prix. Et une inflation modérée est bonne pour l'économie.

Enfin, la BCE souhaite influencer le cours de l'euro : plus le taux est faible dans une devise donnée, moins celle-ci constitue un investissement attrayant. Le faible taux pour les placements en euros fait donc baisser son cours face aux autres devises. C'est avantageux pour les exportateurs européens, car leurs produits sont ainsi relativement bon marché à l'étranger. Mais ici encore, la médaille a son revers : les produits venus d'ailleurs (importés) sont plus chers pour les consommateurs européens. En revanche, s'ils décident d'acheter plus de produits européens, c'est une bonne chose pour l'économie de l'Union Européenne (UE).

Bref, en imposant des taux d'intérêt négatifs, la BCE entend donner un coup de fouet à l'économie des pays de l'UE.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre épargne ?

Devrez-vous bientôt payer pour mettre votre argent sur un compte d'épargne ou à vue ? Cela ne risque pas d'arriver tant que les taux d'intérêt ne continuent pas à descendre en-dessous de zéro. Les banques investissent aussi dans d'autres produits qui génèrent des intérêts positifs, ce qui leur permet de continuer à rémunérer les comptes d'épargne, fût-ce de manière extrêmement modeste.

Et pour votre crédit hypothécaire ?

La plupart des Belges prennent des crédits logement à taux fixe; ce taux est lié aux taux à long terme. La baisse du taux à court terne n'entraîne pas automatiquement une baisse du taux à long terme, mais en augmente la probabilité. Gardez donc l'évolution du taux à long terme à l'œil, et utilisez notre checklist pour vérifier s'il est intéressant de renégocier votre crédit hypothécaire.

Si vous avez souscrit un prêt hypothécaire à taux variable, la baisse du taux à court terme est une bonne nouvelle pour vous ... Peut-être pourrez-vous-même bénéficier d’un taux d’intérêt négatif si votre contrat hypothécaire le permet.

Et vos investissements ?

C'est beaucoup plus difficile à prévoir : souvent, mais pas toujours, les marchés réagissent favorablement à des taux bas. Il va de soi que les investisseurs sont plus enclins à se tourner vers les actions quand les comptes d'épargne et les obligations ne rapportent pas grand-chose, mais à l'inverse, une remontée des taux est susceptible d'impacter le cours des actions.