Les notations ("ratings"), qu’est-ce que c’est ?

Il est important de bien pouvoir évaluer le risque du produit de placement dans lequel vous souhaitez investir. Mais tous les investisseurs n'ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour étudier à fond chaque placement qu’ils achètent. Pour avoir une idée de la santé financière de l'entreprise ou de l'institution dont vous achetez un produit de placement, toutes les aides, comme par exemple les notations, sont les bienvenues.

Lorsqu’un État, une entreprise ou une institution veut vendre un produit de placement, il ou elle doit pouvoir présenter une notation aux investisseurs intéressés. Les 3 entreprises les plus connues vendant de telles notations sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch.

Les agences de notation examinent la solvabilité de l’entreprise, l’institution ou l’État qui vend ou garantit un produit de placement. Les agences de notation évaluent donc dans quelle mesure vous, l'investisseur, pouvez être assuré de récupérer l’argent que vous avez investi. La notation est exprimée par une association de lettres et de chiffres. La note la plus élevée est le célèbre AAA ou Triple A. Lorsqu'une agence de notation donne un AAA à une entreprise ou un État, il est pratiquement à 100 % certain que cette entreprise ou cet État, va respecter toutes ses obligations de paiement. Les entreprises, États ou institutions qui, par contre, sont presque en faillite, se voient attribuer un statut 'défaillant' ou note D.

notation

Exemple

L'Allemagne a le score le plus élevé possible dans pratiquement toutes les agences de notation. Tout le monde est également convaincu que l’Allemagne va toujours pouvoir rembourser ses créanciers. Si vous prêtez votre argent à l’Allemagne, vous n’obtiendrez qu’un taux d’intérêt très faible en échange de cette sécurité. La Grèce, en revanche, a une très mauvaise notation : les agences pensent que quelqu'un qui prête de l'argent à la Grèce ne peut pas être assuré que ce pays sera capable de le lui rembourser. Et les investisseurs veulent être rémunérés pour la prise d'un tel risque. C’est pourquoi la Grèce paie des intérêts très élevés sur ses emprunts.

Les entreprises, institutions ou États qui vendent un produit d'investissement, mentionnent généralement leur note à un endroit visible du prospectus ou de la fiche d'information. Si vous ne la trouvez pas, interrogez votre banquier ou votre intermédiaire financier.

Les notes sont importantes, mais….

Restez toujours critique. Car ces notes sont calculées par des êtres humains. Et les êtres humains commettent des erreurs. Les circonstances peuvent également changer brutalement. Une entreprise qui a une note AAA aujourd’hui peut perdre un important client demain, ce qui peut menacer soudainement la santé financière de cette entreprise. Une note ne suit pas toujours immédiatement les évolutions.  Ces dernières années ont prouvé que les agences de notation peuvent se tromper.
Les agences de notation sont en outre des sociétés commerciales, payées par les entreprises, les États et les institutions qui leur demandent une note.

Les conseils Wikifin

  • Il peut être utile de vérifier la note de l'institution qui émet un produit financier et/ou qui en garantit le remboursement.
  • Mais les notes ne sont pas tout. Ne vous y fiez pas aveuglément. Restez toujours critique quand il s'agit de votre épargne.