Achats sur internet : quels sont les risques liés aux contrefaçons ?

Smartphones, jouets, vêtements, tout peut s’acheter sur internet, parfois à des prix imbattables. Mais si vous trouvez la console dont votre enfant rêve à un prix quatre fois moins cher que dans le commerce, méfiez-vous. Il pourrait s’agit d’une contrefaçon.

Comment reconnaître un produit contrefait ?

Le réalisme des contrefaçons est à s’y méprendre : doublez de vigilance si vous détectez des anomalies et faites attention aux éléments suivants :

  1. Le prix

Un superbe produit de marque soudainement disponible à un prix dérisoire ? Suspect ! Fait-il partie d’une ancienne collection ? D’autres vendeurs le proposent dans une gamme de prix plus chers ? Soyez prudent…

  1. La qualité

Les produits contrefaits présentent souvent des finitions négligées. Le logo vous paraît suspect ? L’emballage est fait d’un plastique transparent ? Voilà de quoi susciter votre méfiance ! 

  1. La fiabilité du site

Vous trouvez généralement les produits contrefaits sur des sites douteux. Vous n’y voyez pas d’adresse postale ? Le site regorge de fautes d’orthographe ? La garantie et le droit de rétractation de 14 jours ne sont mentionnés nulle part ? Posez-vous alors des questions quant à l’authenticité du produit. Et sachez aussi que même une photo officielle ne vous garantit pas un produit officiel.

Les risques liés à l’achat de contrefaçons peuvent vous coûter très cher.

  • La qualité des produits contrefaits peut être dangereuse pour votre sécurité ou votre santé. Imaginez des médicaments qui ne vous soignent pas ou qui peuvent même aggraver votre état de santé, des plaquettes de frein qui réduisent la puissance de freinage, des jouets enduits d’un produit toxique, des parfums contenant des substances qui irritent votre peau, … ;
  • les douanes ont la possibilité d’intercepter votre achat pour ensuite le détruire. Dans ce cas, vous ne recevrez pas votre commande alors que vous l’avez payée ; 
  • le coût lié à l’interception et à la destruction des produits contrefaits est pris en charge par les marques mais celles-ci se retourneront contre vous pour couvrir ces frais de destruction ;
  • si vous recevez le produit malgré tous les contrôles, sachez que les vendeurs malhonnêtes n’accordent bien souvent aucune garantie en cas de défaut. Avec les commerçants sérieux, vous bénéficiez au contraire d’une garantie de deux ans.

Où portez plainte si vous suspectez une contrefaçon ?

Si vous pensez avoir acheté une contrefaçon, vous pouvez porter plainte via le Point de contact.

 

LES CONSEILS WIKIFIN

  • Un produit est très bon marché ? N’est-ce pas trop beau pour être vrai ?
  • Assurez-vous toujours de la fiabilité du vendeur en :
    • consultant les avis d’autres consommateurs ;
    • vérifiant que le site internet bénéficie d’un label de confiance  et qu’il est sécurisé ;
    • vous fiant à votre impression générale : le lay-out et l’orthographe du site sont-ils globalement bons ? ;
    • vérifiant le conditions générales sur le site et quels sont vos droits;
    • contrôlant sur le site officiel de la marque les vendeurs autorisés.
  • Si vous achetez sur Amazon, Ebay ou Alibaba, vérifiez vers quel vendeur vous êtes redirigé.
  • Pour plus d’informations sur les contrefaçons, consultez le site du Centre Européen des Consommateurs Belgique.