Combien coûte un compte en banque?

La banque décide elle-même des frais qu'elle facture pour l'utilisation d'un compte. Les frais sont mentionnés sur le site web de la banque. Ils sont également repris dans la brochure des tarifs, que vous pouvez obtenir dans chaque agence bancaire et sur le site internet de la banque. Les principaux frais sont les suivants :

  • les frais annuels de gestion ;
  • les frais par transaction. Ces frais sont souvent fonction de la façon dont vous effectuez vos opérations : au guichet, au guichet automatique, par téléphone ou par internet ;
  • les frais des cartes bancaires liées à votre compte en banque ;
  • les éventuels frais d'envoi de vos extraits de compte.

La plupart des banques n'exigent pas le paiement de chaque opération, mais proposent des forfaits, en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple prendre un forfait de base, avec une carte de banque associée à votre compte et un nombre limité d’opérations au guichet. Ou vous pouvez prendre un forfait plus étendu, avec différentes cartes bancaires (et souvent aussi des cartes de crédit liées à votre compte à vue, avec un plus grand nombre d'opérations qui peuvent être effectuées au guichet, avec un accès internet, etc. Pour un forfait, vous payez annuellement, mensuellement ou trimestriellement un prix fixe à votre banque.

Comparez bien les différentes formules et leur prix. Ne vous laissez pas influencer uniquement par le prix. Il peut être plus intéressant pour vous de prendre une formule plus chère, comprenant davantage d'opérations, plutôt qu'une formule moins chère qui vous oblige à payer un certain montant par transaction au-delà d'un nombre donné d'opérations.

La banque doit vous tenir informé

La banque doit vous fournir un relevé clair des frais de votre compte : les frais sont présentés dans la brochure des tarifs et sur le site web de la banque.
Avant d'adapter ses tarifs ou taux d'intérêt, la banque doit vous en informer par écrit deux mois avant la modification. À défaut de réaction, vous êtes supposé accepter les nouvelles conditions. Si vous n’êtes pas d’accord avec les nouveaux tarifs, vous pouvez au cours de ces deux mois fermer votre compte, sans frais, et transférer votre argent dans une autre banque.

Les conseils Wikifin

  • Lisez attentivement la liste des tarifs. Comparez différents comptes de différentes banques pour trouver le compte qui correspond le mieux à vos besoins, aux meilleures conditions.
  • La loi donne à chacun le droit de bénéficier du service bancaire de base en Belgique. La loi limite les frais que la banque peut facturer en contrepartie.