Carte de paiement prépayée : charger puis payer

La carte de paiement prépayée est simple d’utilisation : d’abord vous chargez un certain montant sur votre carte et ensuite vous payez vos achats avec votre carte. La carte de paiement prépayée constitue une alternative à la carte de crédit, surtout pour les personnes qui ne disposent pas encore de revenus fixes ou souhaitent éviter d’avoir des dettes.

Cette carte fonctionne comme une carte de crédit : elle vous permet notamment de payer (en ligne) et de retirer de l’argent en Belgique et à l’étranger. Mais ce n’est pas une carte de crédit car vous ne concluez pas de crédit avec l’émetteur de la carte. Vous pouvez uniquement dépenser l’argent que vous avez chargé sur la carte.

Certaines cartes de paiement prépayées sont proposées par d'autres organisations que des banques. Il est conseillé de comparer les tarifs de ces cartes.

Sécurité

Comme toutes les autres cartes de paiement, la carte de paiement prépayée est sécurisée par un code pin secret. Lors de chaque achat ou retrait d’argent, vous devez introduire votre code pin. En cas de perte ou de vol, prenez le plus rapidement possible contact avec Card Stop (070 344 344).

Pas une carte de crédit

Pour obtenir une carte de crédit auprès de votre banque  vous devez fournir certaines informations sur votre situation financière. En effet, vous concluez en réalité un contrat de crédit. Ce n’est pas le cas pour une carte de paiement prépayée : il ne s’agit pas d’un crédit, étant donné que vous devez d’abord charger l’argent sur la carte avant de pouvoir le dépenser.

Vous pouvez uniquement payer avec la carte de paiement prépayée si vous avez chargé suffisamment d’argent sur celle-ci et si ce montant peut être contrôlé en ligne. De ce fait, dans certain cas vous ne pouvez pas utiliser la carte de paiement prépayée. C’est le cas à certains péages en France ou à des terminaux automatiques de paiement dans les parkings publics.

Frais

La carte de paiement prépayée est commercialisée par plusieurs banques. Souvent, ces banques facturent des frais annuels pour l’émission de la carte. Les paiements avec la carte prépayée n’entraînent par contre pas de frais. Charger de l’argent ou enlever de l’argent de la carte est généralement gratuit. Retirer de l’argent à un distributeur à l’aide de la carte de paiement prépayée entraîne souvent des frais, comme pour une carte de crédit. Informez-vous auprès de votre banque pour connaître ces frais. Les tarifs diffèrent d’une banque à l’autre.

Pour qui

Une carte de paiement prépayée est une option intéressante pour les jeunes qui se rendent pendant une période déterminée à l’étranger comme par exemple pour étudier durant un semestre. Avec une carte prépayée, ce jeune dispose d’une réserve d’argent et les parents peuvent charger la carte depuis la Belgique. Cette carte peut également s’avérer intéressante pour les adultes qui ne souhaitent pas avoir une carte de crédit mais veulent par exemple effectuer des achats en ligne. 

Les conseils Wikifin

  • La carte de paiement prépayée de votre banque comporte une puce (chip) de paiement. Certains établissements proposent même des cartes de paiement prépayées sans puce, qui ne sont généralement pas nominatives. Celles-ci sont moins souvent acceptées et ne pourront être utilisées qu’en Belgique. A vous de vérifier si une telle carte est suffisamment acceptée pour être intéressante.
  • Attention ! Certaines banques associent cette carte à votre compte bancaire et il peut exceptionnellement arriver que votre compte bancaire passe en négatif. Lisez les conditions générales de votre carte.