Cartes de paiement

Une carte de paiement est un moyen de paiement, au même titre que l'argent liquide. Vous la glissez dans le terminal de paiement et vous confirmez la transaction avec votre code PIN personnel ou signature. Pour de petits montants vous pouvez également payer sans contact à l’aide de votre contact. Vous avez aussi la possibilité de prélever de l'argent de votre compte avec votre carte, jour et nuit, aux distributeurs automatiques.

Deux types de cartes de paiement

Il existe des cartes de débit et des cartes de crédit. La principale différence entre les deux cartes, c’est qu’avec la carte de débit, votre paiement ou retrait d'argent est immédiatement prélevé de votre compte, ou 'débité'. Avec une carte de crédit, ce débit est différé.

Comment fonctionne une carte de paiement ?

Une carte de paiement fonctionne avec un schéma de paiement. Votre carte de paiement comporte le logo des schémas de paiement avec lesquels votre carte fonctionne : ex. VISA, Mastercard, Maestro ou Bancontact.

Les commerçants ou services publics doivent indiquer de manière visible les cartes de paiement qu’ils acceptent, par exemple au moyen d’un autocollant sur leur vitrine ou à un autre endroit.

Payer avec votre code pin

Le commerçant encode le montant dû sur le terminal de paiement. Vérifiez le montant sur l’écran du terminal. S'il est correct, confirmez le paiement en insérant votre carte dans le terminal de paiement et en encodant  votre code secret de 4 chiffres.

Payer sans contact


Si le logo « ondes radio » figure sur votre carte et sur le terminal de paiement, vous pouvez payer sans contact. Approchez votre carte de paiement ou votre carte de crédit du terminal de paiement. Votre paiement est alors approuvé. Pour les montants allant jusqu’à 25 euros, vous ne devez pas encoder votre code pin.

Payer avec votre signature

Pour un paiement avec une carte de crédit, vous devez parfois dans certains pays signer au lieu d'introduire votre code. Le commerçant peut alors demander votre carte d’identité pour contrôler votre signature.

Comment prendre de l’argent au distributeur ?

Pour prendre de l’argent au distributeur, vous devez glisser votre carte dans la fente. Généralement, une illustration indique dans quel sens vous devez introduire la carte dans l'appareil. L’écran du distributeur présente un menu. À l'aide des boutons ou sur l’écran tactile, choisissez l’option ‘retrait d’argent’. Et ensuite, choisissez le montant souhaité. Avant de vous donner de l'argent, le distributeur vous demande votre code secret. N’oubliez pas de reprendre votre carte une fois que vous avez pris l'argent.

Certaines banques offrent la possibilité de retirer de l'argent à un distributeur via votre smartphone.

Vous avez perdu votre carte

Si vous avez perdu votre carte ou si vous pensez qu’elle pourrait avoir été volée, appelez immédiatement Card Stop (070 344 344 depuis la Belgique ou +32  70 344 344 depuis l’étranger) pour la faire bloquer. Sauvez ce numéro dans votre téléphone. Vous pourrez ainsi les joindre facilement Après avoir appelé Card Stop, mieux vaut également faire une déclaration à la police. Informez par ailleurs votre banque dès que possible. 

Le distributeur peut également avaler votre carte de banque. C'est le cas par exemple lorsque vous saisissez à trois reprises un code PIN erroné, ou si vous oubliez de reprendre votre carte après vos opérations. Si vous vous en apercevez, vous pouvez demander immédiatement votre carte en retour au guichet de l’agence bancaire où elle a été avalée. Autrement, la carte sera envoyée à votre propre agence bancaire dans les 2 semaines. Il se peut également que quelqu’un ait emporté votre carte avant qu'elle ne soit avalée par le distributeur. Si vous ne pouvez pas récupérer immédiatement votre carte, mieux vaut la faire bloquer au plus vite en appelant Card Stop.

Vos droits et obligations

Votre banque n'est pas obligée de vous donner une carte de banque. Par ailleurs, elle en reste toujours propriétaire et peut décider à tout moment de la reprendre.

Vous devez payer les frais liés à votre carte et les dépenses que vous effectuez avec celle-ci. Faites attention à votre carte de paiement et ne communiquez votre code PIN à personne. Avant de saisir votre code, vérifiez le montant. Demandez une preuve de chaque transaction. En cas de perte ou de vol, faites immédiatement bloquer votre carte.
Un commerçant qui affiche le logo d'un système de paiement est obligé d'accepter celui-ci. Il peut cependant fixer un montant minimum pour les paiements avec une carte de banque. Il peut également contrôler votre carte et contacter votre banque pour demander des informations.

Les conseils Wikifin

  • Pour obtenir une carte de paiement, vous devez signer un contrat avec votre banque. Le contrat décrit toutes les conditions et les frais. Lisez bien le contrat avant de le signer.
  • Gardez votre code PIN secret. Apprenez-le par cœur et ne l’inscrivez nulle part. Veillez à ce que personne ne regarde lorsque vous saisissez votre code. Découvrez d’autres conseils de sécurité sur le site web de Card Stop.
  • En cas de perte ou de vol : faites immédiatement bloquer votre carte via Card Stop au numéro 070 344 344 depuis la Belgique ou +32 70 344 344 depuis l’étranger. Déclarez le vol au bureau de police.
  • Vous pouvez également utiliser votre carte de banque à l'étranger. Découvrez ici davantage d’informations sur les paiements à l’étranger.
  • Les cartes de paiement offrent l'avantage de ne pas vous obliger à vous promener avec beaucoup d'argent. Les paiements sont faciles, sûrs, rapides et automatiques.