Payer avec un smartphone

Les personnes qui possèdent un smartphone en viennent parfois à oublier que celui-ci permet aussi de téléphoner, tout comme un GSM classique. Chaque nouveau modèle de smartphone amène son lot de nouvelles fonctionnalités. En Belgique, il est de plus en plus courant d’effectuer des opérations bancaires sur son smartphone. Fin 2017, on comptabilisait plus de 12,1 millions d’abonnements à la banque par internet.

Payer par smartphone

Il est déjà possible de payer à différents endroits avec votre smartphone. Via l’application de votre banque, vous scannez un code QR (un type de code-barres spécifique) affiché à la caisse (vous encodez le montant) et vous introduisez le code secret de votre application de banque en ligne sur votre smartphone et vos achats sont payés !

Payer par smartphone sans contact

Outre la possibilité de payer sans contact avec une carte de paiement, vous pouvez payer sans contact avec votre smartphone également.

Pour cela, il faudra :

  • activer la puce et le logiciel NFC sur votre smartphone pour sécuriser le paiement ;
  • télécharger une appli de type Google Pay, Apple Pay, Payconiq by bancontact, … ;
  • lier votre carte bancaire à cette appli.

Comme pour le paiement sans contact avec votre carte bancaire, il suffit d’approcher votre smartphone à 1 ou 2 cm du terminal compatible. Pour les paiements de moins de 25 euros, aucun code PIN ne sera requis.

 

De smartphone à smartphone 

Via votre smartphone, vous pouvez également effectuer un paiement vers un autre smartphone. Vous devez par exemple encore de l’argent à un ami suite à une sortie ou vous voulez donner un peu d’argent de poche supplémentaire à votre enfant. Au lieu d’utiliser de l’argent cash, vous pouvez transférer l’argent depuis votre smartphone vers le smartphone de votre ami ou votre enfant. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser l’application de votre banque ou l’application Bancontact.

Payer avec votre smartphone par SMS

Certains parkings peuvent être payés par SMS. Suivez les instructions affichées sur les parcmètres ou les terminaux de paiement dans les parkings fermés ou souterrains. Le gardien du parking voit dans le système que vous avez payé par SMS.

Les montants à payer figurent ensuite sur votre facture de GSM. Attention : tous les opérateurs de GSM ne supportent pas toutes les formes de paiement par SMS.

Pour en savoir plus sur les possibilités de paiement par SMS, consultez le site web de votre opérateur de GSM.

Conseils pour effectuer des opérations bancaires sur votre smartphone en toute sécurité :

  • Sécurisez votre smartphone à l’aide d’un code secret, tout comme vous sécurisez votre carte bancaire à l’aide d’un code PIN.
  • En cas de vol ou de perte de votre smartphone, bloquez votre app de paiement en appelant Card Stop 070 344 344 depuis la Belgique ou +32 70 344 344 depuis l’étranger
  • Vous avez un doute concernant une transaction ? Contactez toujours votre banque.
  • Vérifiez régulièrement vos paiements. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises plus tard.
  • Déconnectez toujours votre application de banque en ligne. Le système le fera lui-même après quelques minutes, mais il est préférable que vous le fassiez vous-même directement.
  • Votre banque ne vous demandera jamais de donner votre code secret ou votre code réponse « pour des raisons de sécurité ». Il s’agit de phishing, une forme de fraude.
  • Connaissez vos applications : effectuez régulièrement un ‘nettoyage’ des applications sur votre smartphone et supprimez celles que vous n’utilisez pas.
  • Avec le numérique, notre notion de l’argent évolue. Il y a un risque que certaines décisions financières soient parfois prises un peu (trop) rapidement. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas dépenser plus que ce dont vous disposez sur votre compte !