Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Dernière mise à jour

Vous avez touché votre premier salaire ? Comment bien gérer votre argent et l'administration ?

Presque tout le monde se souvient encore de ce qu’il a fait avec son premier salaire. Cette première rémunération qui tombe sur votre compte en banque avait quelque chose de magique... Mais mieux vaut apprendre très vite comment gérer cet argent. Pour bien gérer votre argent vous devez avoir une gestion financière claire. Un livre de comptes ou une grille budgétaire peuvent vous y aider car ils vous permettent d’avoir une vue plus claire sur vos finances et de ce qui vous reste à la fin du mois.

Un homme a une pile des documents dans ses mains à coté son laptop

Combien de temps devez-vous conserver certains documents ?

Vos données médicales, votre acte de naissance ou d’adoption, vos documents de mariage et de divorce, les actes passés devant le notaire, les diplômes… doivent être conservés à vie.

Les fiches de paie mensuelles doivent être conservées minimum dix ans. Mieux vaut garder le récapitulatif annuel de votre salaire jusqu'à votre pension, tout comme l'extrait annuel de l'Office National des Pensions avec vos données salariales pour le calcul de votre pension. Vous recevez ces deux documents de votre employeur.

Toutes les données relatives à votre pension peuvent être retrouvées sur www.mypension.be.

Les documents fiscaux, et donc tout ce qui a trait à votre déclaration fiscale, doivent être conservés sept ans. Et il ne s’agit pas seulement de garder une copie de votre déclaration fiscale. Les documents requis pour justifier vos déclarations fiscales (comme les fiches de paie, les factures, les attestations, …) doivent également être conservés. De plus en plus de belges utilisent www.myminfin.be. Ce site détaille tout ce que vous devez savoir sur votre déclaration fiscale (IPP, impôt des personnes physiques).

Les documents bancaires, comme les extraits de compte, doivent être conservés cinq ans. Les documents ont-ils un rapport avec un prêt ? Dans ce cas, vous devez les conserver dix ans. Tous les documents en rapport avec des travaux de construction et de rénovation doivent également être conservés dix ans. Les contrats d’assurance auxquels sont liés une notion de responsabilité (comme par exemple une assurance automobile) doivent également être conservés dix ans.