Wikifin.be School Challenge - La Semaine de l'Argent 2018

Message d'avertissement

Les inscriptions sont désormais clôturées.
La Semaine de l'Argent 2018​ dans l'enseignement secondaire : 
Wikifin.be Quiz (1er degré) - Wikifin.be School Challenge (2e en 3e degré) - Villages info (3e degré)

Les inscriptions au concours sont clôturées.

Par le biais du Wikifin.be School Challenge, Wikifin.be entend encourager les enseignants à aborder l’éducation financière dans leur classe. Ainsi, les élèves du deuxième et troisième degré de l’enseignement secondaire pourront s’essayer, entre autres, à la gestion d’un budget de manière ludique.

Le concours se préparera en janvier et février 2018 et connaîtra son apothéose, avec la proclamation des noms des gagnants, durant La Semaine de l’Argent, qui aura lieu du 12 au 18 mars 2018.

Wikifin.be est le programme d’éducation financière de l’Autorité des Marchés et Services Financiers, la FSMA. La FSMA est une institution autonome et neutre, d’utilité publique, dont la mission est entre autres de contribuer à la protection des consommateurs financiers.

Que devez-vous faire ? Vos élèves réalisent 3 courtes activités en classe, dont le jeu Argent sur table.
Qui peut participer ? Toutes les classes du deuxième et troisième degré de l’enseignement secondaire peuvent participer au Wikifin.be School Challenge.
Matériel pour le concours Le jeu « Argent sur table » est envoyé par la poste, tandis que le reste du matériel pédagogique nécessaire pour participer au concours peut également être téléchargé ici.
Comment participer ?
  1. L’enseignant s’enregistre pour le Wikifin.be School Challenge via le formulaire d’inscription.
  2. Le matériel pour le concours sera envoyé aux enseignants.
  3. L’enseignant et les élèves réalisent en classe les trois premières activités proposées. Lors de chaque activité une photo est prise afin de pouvoir nous montrer que l’activité a bien été effectuée. 
  4. Après avoir réalisé les trois activités, les élèves expliquent de manière créative ce qu’ils ont appris. Pour ce faire, ils réalisent une carte postale (10 x 15 cm) avec un slogan.  Le jury évaluera la créativité et l’originalité des cartes postales mais également du slogan.
  5. L’enseignant envoie les trois photos et la carte postale de ses élèves à la FSMA pour le 22 février 2018 au plus tard. Il peut le faire par e-mail à l’adresse info@wikifin.be ou par poste à l’attention de la FSMA / Wikifin.be, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles. Dès réception, l’enseignant recevra une confirmation via mail.
  6. Le jury évaluera les envois et remettra les prix aux participants ayant obtenu les meilleurs scores tant pour l’originalité que pour la créativité de la carte postale et du slogan.
  7. Les prix seront distribués lors de La Semaine de l’Argent, qui aura lieu du 12 au 18 mars 2018.
Quels prix pouvez-vous gagner ? Un prix est octroyé aux trois meilleurs envois du deuxième degré de l’enseignement secondaire et aux trois meilleurs envois du troisième degré de l’enseignement secondaire :
  • 1er prix : une excursion d’une journée à Paris avec la visite de la Cité de l’économie et de la monnaie, comprenant les tickets de train pour toute la classe (maximum 25 personnes)
  • 2e – 3e prix : des tickets de cinéma pour toute la classe (maximum 25 personnes)

L’annonce des résultats et la remise des prix se dérouleront durant La Semaine de l’Argent, qui aura lieu du 12 au 18 mars 2018.

Quand s’inscrire et effectuer l’envoi ? Les enseignants inscrivent leur classe par le biais du formulaire d’inscription.

Les envois avec les photos et la carte postale doivent être effectués pour le 22 février 2018 au plus tard, via info@wikifin.be ou par courrier à l’adresse FSMA/Wikifin.be, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles.

Le règlement Le règlement du Wikifin.be School Challenge est disponible ici.