Le Coronavirus et votre argent au quotidien

Le coronavirus fait la une de l’actualité depuis quelques semaines déjà et a de lourdes conséquences sur notre vie quotidienne. Votre santé est évidemment ce qu’il y a de plus important. Mais cette crise a également un impact sur vos finances personnelles, à court ou à long terme.

Wikifin souhaite vous informer le mieux possible afin que vous puissiez traverser cette période avec le moins de stress possible. Nous regroupons sur cette page les informations les plus pertinentes en ces temps de crise. 

Possibilité de report de paiement de crédits à la consommation

(27/05/2020)

Si vous êtes financièrement touché par la crise du coronavirus, vous pourrez désormais bénéficier d’un report de paiement de 3 mois de votre crédit à la consommation.

Consultez ici les conditions pour bénéficier de cette mesure.

Vous avez des questions concernant les mesures prises par l’Etat, le secteur bancaire et le secteur des assurances dans le cadre de la crise du coronavirus ? Contactez le call center de la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers

(15/04/2020)

Plusieurs mesures visant à atténuer l’impact de la crise du coronavirus sur les consommateurs, les indépendants et les entreprises ont été annoncées par les autorités, le secteur bancaire et le secteur des assurances. 

Ces mesures sont destinées aux personnes et entreprises touchées financièrement par la crise du coronavirus. Elles prévoient par exemple un report de paiement des sommes liées à un emprunt hypothécaire, un report de paiement des impôts et un report de paiement des primes d’assurance et des contributions pour les pensions du deuxième pilier.

Désormais vous pourrez adresser vos questions sur ces mesures au call center de la FSMA. La FSMA est notamment en charge de la protection des consommateurs. Le call center vous fournira des réponses à un certain nombre de questions et vous renverra, pour certains sujets, vers les instances qui ont mis des informations plus détaillées à la disposition du public. 

Le call center est joignable à partir du mercredi 15 avril 2020, soit par écrit via un formulaire de contact, soit par téléphone chaque jour ouvrable entre 8 h et 18 h aux numéros mentionnés sur le site web de la FSMA.

 

La limite pour les paiements sans contact et sans code PIN passe de 25 à 50 euros

(09/04/2020)

Pour lutter contre la propagation du coronavirus les commerçants encouragent les paiements par voie électronique. Dans ce cadre, les banques ont décidé de porter la limite de transaction pour les paiements par carte sans contact et sans code PIN de 25 à 50 euros. A partir du 14 avril, les terminaux de paiement seront progressivement adaptés à cette nouvelle limite. 

Le nouveau plafond de 50 euros est un maximum. En effet, une directive européenne n’autorise pas le paiement sans contact au-delà de ce montant.

Désormais, vous devrez encoder votre code PIN uniquement si le montant à régler est supérieur à 50 euros. 

Si vous effectuez des paiements successifs sans contact et sans code PIN, la limite cumulée sera portée à 100 euros. A partir de là, vous pourrez à nouveau payer sans contact sans code PIN. 

Vous trouverez ici plus d’informations sur les moyens de paiement électroniques.

Cette mesure restera d’application tant que cela s’avèrera nécessaire et sera régulièrement évaluée par le secteur bancaire.

Attention aux tentatives de fraude en lien avec le Coronavirus ! 

(02/04/2020)

Les cybercriminels profitent de l’actualité liée au coronavirus pour essayer de piéger les internautes. Il peut s’agir de fake news, de tentatives de phishing pour collecter vos données bancaires voire même de tentatives de fraude à l’investissement.
En savoir plus

Comment gérer une éventuelle perte de revenus ? 

(02/04/2020)

Salarié ? Indépendant ? Chef d’entreprise ? Nous avons regroupé pour vous toute une série de liens utiles pour vous aider à faire face aux difficultés économiques découlant de l’épidémie ainsi que des liens vers les dernières mesures prises par le secteur bancaire pour les particuliers et les entreprises.
Liens utiles

Privilégiez les moyens de paiement électroniques 

(02/04/2020)

Pour éviter la propagation du coronavirus, privilégiez les paiements électroniques ou sans contact. Cartes de paiement, smartphone, … il existe de nombreuses possibilités.
En savoir plus

Achetez en ligne en toute sécurité 

(02/04/2020)

En cette période, de nombreux magasins doivent fermer leurs portes. Pour continuer à vous servir, beaucoup d’entre eux offrent la possibilité de commander en ligne.
Comment acheter en ligne en toute sécurité ?