Checklist "Épargne"

Épargner, cela consiste à ne pas dépenser votre argent, mais à le mettre de côté, dans une tirelire ou sur un compte d’épargne. L’épargne implique peu de risques financiers, à l’inverse des placements. L’argent reste votre propriété, et si vous le déposez sur un compte d’épargne, vous recevez des intérêts.

Checklist: 

Établissez un budget personnel
En établissant un budget personnel, vous saurez rapidement si vous avez le contrôle sur vos revenus et vos dépenses. Des applications gratuites, faciles à utiliser, peuvent vous y aider. Vous pouvez également utiliser un carnet de dépenses ou le planificateur de budget en ligne

Constituez une réserve
Tout changement dans votre vie a des conséquences sur les réserves financières dont vous avez besoin. Il peut toujours vous arriver de devoir faire face à une dépense imprévue ou un changement de revenu. Calculez le montant minimal directement disponible dont vous avez besoin. Ce montant diffère pour chaque personne.

Epargner en vue d’un petit extra
Une fois que vous disposez d’une réserve financière, vous pouvez aussi épargner en vue d’un petit extra, comme par exemple des vacances ou un achat important. Prévoyez un poste budgétaire distinct et calculez combien de temps vous devrez épargner pour atteindre l’objectif d’épargne fixé. A l’aide du Calculateur d’épargne, vous pouvez calculer facilement la durée d’épargne nécessaire pour atteindre votre objectif. 

Comparez les comptes d’épargne et les intérêts qu’ils produisent
Comparez les taux d’intérêt des différents comptes d’épargne. Vous pouvez utiliser le Simulateur de comptes d’épargne de Wikifin.be à cet effet.

Les rendements plus élevés impliquent souvent davantage de risques. Cela vaut aussi pour les comptes d’épargne. S’agit-il d’un compte d’épargne réglementé ? Le compte d’épargne est-il couvert par le Fonds de garantie ? 

Épargner via une assurance-vie
Une assurance-vie qui paie un montant fixe en cas de décès ou à la date d'échéance est également une forme d'épargne. Certaines assurances-vie vous font bénéficier d’une réduction d'impôt. Cependant votre argent est moins facilement accessible si vous en avez besoin.

Epargner dès maintenant pour plus tard : l’épargne-pension
L’argent que vous épargnez sur un compte d’épargne normal peut être retiré immédiatement. Par contre, l’argent épargné via une épargne-pension ne peut pas être retiré aussi facilement. La plupart du temps, il est possible de mettre temporairement sur « pause », votre épargne-pension. Ce que vous avez déjà épargné via l’épargne-pension reste inchangé. C’est la poursuite de l’épargne qui est mise sur « pause ». Dès que vous avez à nouveau plus de latitude financière, vous pouvez reprendre votre épargne-pension. L’épargne-pension donne par ailleurs droit à un avantage fiscal. 

N’empruntez pas d’argent si vous avez de l’épargne disponible
Les intérêts que vous payez pour un prêt sont toujours plus élevés que les intérêts produits par l'épargne. Descendre en négatif sur votre compte en banque ou avoir un solde ouvert sur votre carte de crédit sont également des formes de prêts.